Sony dit également non à l’Intel Turbo Memory

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony Vaio VGN-AR41E

Tout comme son concurrent Hewlett-Packard, Sony a décidé de ne pas proposer de module mémoire Intel Turbo Memory dans ses portables.


L’Intel Turbo Memory, anciennement connu sous l’appellation Robson, est une nouveauté introduite avec la plateforme Santa Rosa tirant partie des fonctions ReadyBoost et ReadyDrive intégrées dans Windows Vista.

En accolant de la mémoire flash au système, ces technologies permettent d’accélérer les temps de chargement du système ou d’applications.
ReadyBoost et ReadyDrive peuvent fonctionner avec des modules flash présents par exemple dans les clés USB ou cartes SD.

Alors qu’HP juge les modules Intel Turbo Memory trop coûteux et pas plus efficace qu’une clé USB pour booster le système, Sony déclare que le principal problème vient du fait que Vista ne gère pour l’instant pas correctement cette technologie.

Le problème c’est que le système a besoin d’apprendre ce qu’il doit précharger en mémoire Robson afin d’augmenter les performances. A ce jour le consommateur n’en retire aucun avantage c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas implanter Robson dans notre gamme d’été de portables.

A cela s’ajoute le fait que les concepteurs doivent retravailler le design des cartes mères pour intégrer le mini port PCI-Express destiné à accueillir le module Intel Turbo Memory.

Sony a donc décidé, tout comme HP, d’attendre la sortie du premier Service Pack de Vista pour voir si le système gère alors de façon plus efficace l’Intel Turbo Memory.

Evidemment, Intel réfute ces allégations et a déclaré à Tech.co.uk que la technologie Intel Turbo Memory est pour l’instant la seule à pouvoir exploiter efficacement les fonctions ReadyBoost et ReadyDrive.

De plus, l’utilisation de l’interface PCI-Express permet de profiter de meilleurs temps de latence par rapport à des cartes mémoire traditionnelles.

Difficile donc avec ces arguments contradictoires de se faire une réelle opinion.

Il est clair qu’une clé USB 1 Gb revient moins cher qu’un module 1 Gb Intel Turbo Memory, mais cela n’empêche pourtant pas d’autres constructeurs comme Asus ou Lenovo d’intégrer cette technologie dans leurs portables.

L’Intel Turbo Memory serait-il un simple argument marketing ?

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =