Comment connecter en 5G / 4G son ordinateur portable / MacBook ?

Souvent en déplacement, vous avez besoin d’une connexion mobile fiable sur votre PC portable ? En France et à l’étranger, il faut se tourner vers le réseau de télécommunication 4G ou 5G pour profiter de cette liberté de connexion, comme sur smartphone. Problème, les PC portables n’ont pas été pensés comme des appareils nomades à proprement parler et sont équipés a minima d’une carte Wi-Fi qui assure une connexion sans-fil oui, mais nécessitant un routeur Wi-Fi (box) à proximité. Dans ce cas, quelles sont les options si je veux la 4G ou la 5G sur mon PC portable ? Suivez le guide.

Les PC portable avec 4G/5G LTE intégré

Ils sont rares mais certains fabricants de PC portables proposent bel et bien des modèles avec modem LTE intégré, permettant d’insérer directement une carte SIM (nano-SIM) et de profiter du réseau mobile. A savoir que la plupart de ces machines sont destinées aux professionnels ou à une clientèle exigeante. En d’autres termes, elles ne sont pas bon marché.

On peut citer notamment le Lenono ThinkPad P17 Gen 2, le Lenovo ThinkPad P14s Gen 2 ou encore le ThinkPad T14 Gen 2 toujours chez Lenovo et les séries Latitude chez Dell.

Quelques PC portables grand public comme le HP Spectre ou le Lenovo Yoga ont aussi vu quelques références équipées d’une antenne LTE 4G mais ceux-ci n’ont pas été renouvelés au catalogue. Certains Chromebook comme l’Acer Chromebook Spin 513 répondent aussi à cette problématique pour les petits budgets.

Chez Microsoft, la Surface Pro X (2020) propose également une option 4G mais fait déjà partie d’un autre univers que le PC portable : la tablette.

Parcourez toute l’actualité sur les nouveaux PC portable 5G dès maintenant

Quelles sont les alternatives au PC portable 4G ou PC portable 5G ?

Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas professionnel ou que vous ne disposez pas d’un budget conséquent, il n’y a pas vraiment de machine adaptée aujourd’hui qui inclut une antenne 4G/5G. Heureusement, des solutions existent pour connecter votre PC portable au réseau mobile, sans avoir forcément à passer par la case achat.

Je partage ma connexion de smartphone

La plus connue de toute est surement le partage de connexion. Débarquée avec nos récents smartphones, cette option s’est imposée comme étant la plus pratique et la moins couteuse pour le voyageur occasionnel – ou pour l’internaute dont la box est en panne – et consiste à transformer son smartphone en modem Wi-Fi. En activant cette option, le téléphone devient point d’accès et va créer un réseau local sur lequel le PC portable va pouvoir venir se connecter et profiter de la bande passante 4G ou 5G du mobile.

La force de cette solution, c’est qu’elle est à portée de tous maintenant que le smartphone est devenu usuel. Elle est aussi facile à mettre en œuvre et n’occasionne aucun surcoût (hors dépassement de forfait data). Par contre, elle a tendance à drainer la batterie du téléphone portable et à causer une surchauffe de l’appareil, ce qui peut éventuellement remettre en question son intégrité et sa longévité si vous avez régulièrement recours à ce type de connexion. Sans parler du fait qu’elle va puiser dans votre forfait mobile et va souvent de paire avec une connexion instable.

J’opte pour un routeur 4G/5G

Autre alternative en faveur de l’internet mobile qui s’inscrit davantage dans une utilisation régulière, le routeur 4G/5G. Traditionnellement, les professionnels et autres publics confrontés à ce besoin ont longtemps trouvé la réponse dans les clés 4G. Disposant d’un emplacement pour cartes SIM et connectées en USB à votre PC portable, ces dernières avaient pour principal défaut de mal accrocher le réseau de votre opérateur. On trouve encore quelques clés de ce type sur le marché comme la Huawei e3772 4G ou chez les opérateurs mais cet équipement tend à disparaitre au profit d’un appareil plus complet et fiable : le routeur.

Se présentant sous la forme d’un petit boitier peu encombrant, le routeur est conçu spécifiquement pour un usage d’internet en mobilité. Il est équipé de batteries offrant jusqu’à 24 heures d’utilisation continue, permet de connecter plusieurs appareils en même temps et dispose également d’antennes internes permettant d’assurer une meilleure réception du signal, et souvent avec un bien meilleur débit qu’une clé USB ou même qu’un smartphone. La plupart des modèles propose également des connecteurs permettant de rajouter des antennes externes afin d’optimiser la réception du signal.

D’autres offrent également des fonctionnalités plus ou moins avancées : VPN intégré, envoi et réception de SMS directement depuis l’interface du routeur, possibilité de faire du streaming de contenu multimédia vers les appareils connectés, etc.

Flagship du segment, le Netgear Nighthawk M5 permet de partager une connexion 5G à 32 périphériques en simultané à travers une liaison WiFi 6. Option moins onéreuse, mais aussi moins performante, le routeur mobile TP-Link 4G pourra dépanner certains nomades qui changent de temps en temps de bureau.

Je choisis la tablette 4G/5G

Enfin, difficile de parler de mobilité sans mentionner les tablettes, qui sont elles proposées le plus souvent avec une option 4G/5G. On pense notamment à l’iPad, précurseur en la matière, qui grâce à son système d’exploitation iPad OS et à ses claviers Magic Keyboard arrive à supplanter un PC portable pour une grande majorité des usages.

A savoir que toutes ces solutions requièrent la souscription à un abonnement 4G/5G dédié. Les opérateurs facturent en moyenne 5€/mois pour dupliquer sa carte SIM.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 7 =