Test Acer Aspire 7 A715-42G : revue de presse des reviews du web

15,6", AMD Ryzen 5 5500U, NVIDIA GeForce GTX 1650 : PC portable polyvalent, convenant même aux gamers occasionnels

Avec la gamme Aspire, Acer entend proposer des PC portables économiques plutôt orientés bureautique. Mais peut-on faire rimer ordinateurs portables abordables avec performances ? Voyons ce que pensent les testeurs anglophones de cet Acer Aspire 7 A715-42G, équipé d’un processeur de dernière génération AMD Ryzen 5 5500U Hexa Core et d’une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650.

Acer Aspire 7 A715-42G

Points forts
Processeur performant, permettant même certains jeux vidéo actuels
Un prix intéressant
Un très bon système de refroidissement
À revoir
Une couverture trop basse de la gamme sRGB
Un châssis tout en plastique (néanmoins robuste)

Caractéristiques de l’Acer Aspire 7 A715-42G

Ecran 15,6″ FHD IPS IPS, 250 nits, 60% sRGB (1920 x 1080 px, mat)
Processeur AMD Ryzen 5 5500U (2.10 GHz), Lucienne (6 coeurs)
Mémoire vive 16 Go de RAM DDR4 SDRAM
Espace de stockage SSD NVMe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 dédiée
Réseau Wi-Fi 802.11 ax, Bluetooth 5.1
Connectique 1x USB Type-A 2.0, 1x USB Type-A 3.2 Gen 1, 1x USB Type-A 3.2 Gen 1, 1x USB Type-C 3.2 Gen 1 (données uniquement), HDMI 2.0, connexion Ethernet
Poids / Dimensions 2,15 kg / 363,4 x 254,5 x 22,9 mm

Design : conception robuste, mais tout en plastique

Le design de l’Acer Aspire 7 A715-42G est jugé convenable dans l’ensemble, mais les journalistes n’en font pas spécialement l’éloge. Pour le testeur de Laptopmedia.com, l’apparence de cet Acer fait même « un peu datée« . Le châssis de l’appareil affiche notamment un poids légèrement supérieur à ceux de ses concurrents. Malgré tout, les journalistes estiment qu’Acer offre ici un PC portable en plastique robuste et plutôt élégant. Si la qualité de fabrication est donc au rendez-vous, elle ne peut toutefois pas égaler celle des PC portables premium.

Malgré ses quelques reproches adressés au design général, les charnières de l’ordinateur portable s’avèrent suffisamment rigides pour que l’écran n’oscille pas lorsque l’on se sert du clavier, précise Laptopmedia.com. Le journaliste de Bestlaptopsreviews.com se réjouit pour sa part de pouvoir ouvrir ce modèle d’une seule main.

Une connectique jugée en partie obsolète

Vous ne trouverez pas de port Thunderbolt sur cet Acer Aspire 7 A715-42G, normal étant donné qu’il s’agit d’un processeur AMD. Autre port manquant à leurs yeux : un lecteur de carte SD. Vous trouverez néanmoins 1 port USB 2.0 Type-A, 1 port USB 3.2 Type-A Gen 1, 1 port USB 3.2 Type-A, 1 port USB 3.2 Type-C (données), un port HDMI 2.0 et une connexion Ethernet.

Pour Bestlaptopsreviews.com, le nombre de port qui est donc assez important est étrangement désuet en partie. « Pourquoi le port USB-C ne peut-il pas être utilisé comme source d’alimentation et DisplayPort ?« , se questionne notamment le testeur.

Une maintenance aisée permettant d’augmenter la puissance globale

Ce PC portable Acer profite d’une maintenance aisée. Il peut s’ouvrir plutôt facilement pour permettre aux utilisateurs d’étendre la RAM, changer le module SSD ou celui du Wi-Fi. Il est également facile d’accéder aux ailettes du système de refroidissement afin de les nettoyer. En ôtant deux autres vis, il est aussi possible de changer la batterie.

Le testeur de Laptopmedia.com se réjouit ainsi de trouver deux emplacements SODIMM pour la RAM, qui prennent en charge jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4 en mode dual-channel. Il déplore toutefois de ne trouver qu’un seul emplacement M.2 PCIe x 4. Mais au moins, cet emplacement « prend en charge les SSD rapides« , fait-il remarquer.

Un clavier agréable, qui manque toutefois de « punch »

L’Acer Aspire 7 (A715-42G) est équipé d’un clavier noir possédant un rétro-éclairage blanc, bienvenu pour distinguer les caractères dans les environnements sombres. Pour le testeur de Bestlaptopsreviews.com, ce clavier est agréable à utiliser, mais ses touches offrent un contact trop « mou ». Il est parfois difficile de savoir si l’on a bien appuyé sur l’une d’entre elles ou non, en particulier la barre « espace », à peine perceptible à l’appui. Ce même sentiment est partagé par les autres journalistes, qui estiment que le clavier aurait pu offrir un retour de touches plus long et un peu plus audible.

Laptopmedia.com relève une certaine flexion de la partie inférieure de l’appareil lors de la frappe, « mais rien de dramatique à notre avis« , précise le média.

Ce 15 pouces est également équipé d’un pavé tactile avec prise en charge des gestes multipoints. Un touchpad satisfaisant pour l’ensemble des testeurs, mais dont le suivi et la latence déçoivent. Ce trackpad tactile comprend dans son coin supérieur droit le lecteur d’identification biométrique pour Windows Hello (en option). Bien que ce positionnement aurait davantage été souhaitable au niveau du bouton « power », les journalistes se félicitent que la zone autour du capteur soit utilisable.

Un écran décevant

L’écran n’est pas le point fort de l’Acer Aspire 7 (A715-42G), comme le détaillent les testeurs. Si la dalle Full HD IPS d’une définition de 1920 x 1080 px offre des angles de vision confortables, ainsi qu’un bon rapport de contraste de 1:1000 (selon Laptopmedia.com), elle manque de luminosité. Les journalistes estiment cette luminosité dans la moyenne basse, en la détectant autour de 250 nits. Autre reproche fait à cet écran : sa couverture trop réduite de la gamme sRGB (dans les 60 % selon les tests effectués)

L’écran peut être utilisé en extérieur précise le testeur de Notebookcheck.net. Malgré une luminosité jugée décevante, la dalle mate reflète à peine la lumière parasite, explique le journaliste. Par contre, « si le soleil frappe défavorablement l’écran, la lecture de l’écran devient impossible« , prévient-il.

Des performances satisfaisantes

Testé dans une configuration alliant le processeur AMD Ryzen 5500U à six coeurs et la carte graphique dédiée NVIDIA GTX 1650, ce PC portable délivre de bonnes performances, de l’avis général des testeurs. Pour celui de Bestlaptopsreviews.com, cet ordinateur portable mutimédia très réactif peut « gérer de nombreuses charges de travail. Il est même possible de jouer un peu« , précise-t-il.

Le journaliste de Laptopmedia.com est réellement ravi de pouvoir lancer plusieurs jeux récents comme des titres de sports électroniques actuels, qui peuvent être joués avec de bonnes fréquences d’images. « Les jeux de sports électroniques comme CS: GO peuvent donc bien être joués à environ 76 à 139 ips, avec des détails élevés« , précise-t-il. Toutefois, « les titres à succès comme Cyberpunk 2077 ou Mass Effect : Legendary Edition seront plus difficiles à jouer. »

Le testeur de Notebookcheck.net estime toutefois que la puissance du processeur AMD Ryzen 5 5500U se trouve limitée par la RAM DDR4-3200, qui ne fonctionne qu’en mono-channel et ne peut donc pas exprimer tout son potentiel. Mais la maintenance de l’ordinateur portable permet aux utilisateurs ayant besoin de plus de puissance de mettre à niveau cette capacité. « Le package global de l’ordinateur portable est convaincant« , spécifie-t-il toutefois.

Acer Aspire 7 A715-42G

Nuisances et températures : presque rien à redire

Côtés nuisances, ce PC portable Acer satisfait les testeurs avec son système de refroidissement relativement puissant. L’ordinateur qui évacue l’air chaud par l’arrière et par le côté droit de l’appareil n’a émis pratiquement aucun bruit durant les tests.

Le journaliste de Bestlaptopsreviews.com a ainsi pu travailler, naviguer sur le Web et regarder des vidéos sur Netflix sans nuisances. Même en poussant l’ordinateur portable dans ses retranchements, le testeur n’a mesuré qu’un léger volume des ventilateurs, oscillant entre 31 et 34 dB. Si la carte graphique Nvidia est de la partie, ce volume peut atteindre 53 dB. Durant les jeux vidéo, « les ventilateurs peuvent être entendus, mais ils ne noient pas les haut-parleurs« , précise-t-il.

En ce qui concerne les températures atteintes par le PC portable, Laptopmedia.com a relevé 62°C après 15 minutes de test à pleine puissance. Rien d’inquiétant pour le testeur, pour qui cet Acer dispose d’une « solution de refroidissement appropriée, conçue pour des processeurs beaucoup plus gourmands en énergie« . La température de 44°C relevée sur le clavier durant l’exécution de tâches poussées peut sembler élevée, mais d’après le journaliste, « elle reste dans les limites de ce qui peut être considéré comme raisonnable. »

Notebookcheck.net précise que l’ordinateur portable peut être disposé sur les jambes pendant les parties de jeux vidéo, mais l’un des endroits situé sur la partie basse de l’ordinateur peut devenir inconfortable, en atteignant plus de 50°C.

Une autonomie correcte

Sur le papier, Acer promet 10 heures d’autonomie à l’Aspire 7 A715-42G. Dans les faits, c’est autre chose selon les testeurs anglophones. Celui de Bestlaptopsreviews.com est parvenu à obtenir 7 heures et 45 minutes d’autonomie en activant le Wi-Fi, avec une luminosité d’écran à 80 % et en profil « équilibré ».

Laptopmedia.com a pu profiter de 9 heures et 15 minutes de lecture de vidéos. Quant à Notebookcheck.net, ce dernier a mesuré 7 heures d’autonomie en mode Wi-Fi.

L’avis des testeurs

De l’avis général des testeurs, l’Acer Aspire 7 A715-42G est un PC portable polyvalent et performant dans de nombreux domaines : utilisation courante comme multimédia. Les amateurs de jeux vidéo sont également servis, avec la possibilité de jouer à des jeux actuels, mais pas tous. Acer déçoit cependant avec son écran dont la luminosité et la précision des couleurs sont à revoir, bien que cette dalle profite d’angles de vision stables. Des journalistes qui tiennent toutefois à saluer Acer pour son effort tarifaire, sans pour autant sacrifier la qualité de la configuration.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 2 =