MSI Sword 17 A11UC-465FR, PC portable 17″ gaming et création, avec RTX 3050 et écran 144Hz (1099€)

17" 144Hz IPS, Hexa Core i5-11400H, RTX 3050, 16 Go, SSD 1 To, Wi-Fi AX

Article initialement publié le 16 mars 2022 :

Notre avis sur le MSI Sword 17 A11UC-465FR

Le MSI Sword 17 A11UC-465FR est un PC portable dédié aux gamers et aux créatifs à la recherche de polyvalence et d’un grand écran de 17 pouces. Equipé d’un processeur Core i5-11400H de 11e génération, d’une carte graphique dédiée NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 et de 16 Go de RAM, cet ordinateur portable MSI est capable de lancer de nombreux jeux récents avec fluidité, tout en faisant tourner sans latence les applications de création de contenus. Les gamers apprécieront notamment le taux de rafraîchissement de 144 Hz de l’écran FHD IPS et la technologie Ray Tracing équipant le GPU, laquelle offre plus de réalisme. La configuration de ce PC portable gamer multimédia comprend également un SSD de 1 To boostant la réactivité du système, un clavier rétro éclairé de bleu et une connectique comprenant un port USB-C et le Wi-Fi AX. Spécificité esthétique le démarquant : son coloris blanc ! Attention, le châssis de ce PC portable est essentiellement en plastique.

Le MSI Sword 17 A11UC-465FR face à la concurrence

Le MSI Sword 17 A11UC-465FR actuellement proposé par Boulanger se situe dans une concurrence comprenant plusieurs modèles axés gaming. Cet ordinateur portable de 17 pouces se distingue principalement des autres par son coloris blanc, moins commun que ses concurrents.

Pour découvrir d’autres modèles d’ordinateurs portables 17 pouces dédiés au gaming, consultez notre guide PC portable gamer. Régulièrement actualisé, il propose les meilleurs modèles du moment.

Caractéristiques du MSI Sword 17 A11UC-465FR

Écran(s) 17.3″ Full HD LED IPS 144Hz (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-11400H Tiger Lake-H (2.7 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 4 Go GDDR6 dédiés (TGP 60 W), Intel Iris Xe intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 2 x USB 3.2 + 1 x USB 2.0 + 1 x USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit RJ45
Clavier rétro éclairé Oui, bleu
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W), Nahimic 3 Audio Enhance
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Polymère 3 cellules 53.5Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.6 Kg / 398 x 273 x 25.2

Châssis, connectique, écran du MSI Sword 17 A11UC-465FR

Bien que son look trahisse son positionnement sur le segment des PC portables gaming, le MSI Sword 17 A11UC-465FR affiche un châssis blanc plus rare et un look relativement épuré. Le design de l’appareil n’échappe toutefois pas aux lignes anguleuses que l’on retrouve sur bon nombre des ordinateurs pour joueurs. Son poids (2.6 kg) et ses dimensions (25.2mm) ne le rendent pas forcément idéal pour le transport, mais ils n’ont rien d’anormaux pour un appareil dédié aux jeux. Son châssis en réalité bicolore comprend une base noire relativement épaisse, surélevée par des pieds permettant à l’air s’échappant de grilles de ventilation hexagonales de circuler. À noter que ce PC portable dispose d’une solution de refroidissement « Cooler Boost 5 », composée de deux ventilateurs et 6 caloducs. Le reste du châssis est blanc, mis à part les bordures entourant l’écran qui sont noires.

Concernant cet écran, MSI l’a doté d’une définition Full HD classique de 1920×1080 pixels convenant bien à la lecture de vidéos en haute définition. La dalle est également équipée de la technologie IPS, pour des angles de vision plus larges. Les gamers seront satisfaits par la fréquence de rafraîchissement supérieure à la normale de 144 Hz, laquelle permet un gaming plus fluide et immersif. Équipée d’un traitement antireflet, cette dalle demeure plus facilement lisible dans les environnements très lumineux, comme en extérieur.

Quant au clavier du MSI Sword 17 A11UC-465FR, il possède un rétroéclairage LED de couleur bleue qui a tendance à compliquer la lisibilité des caractères en journée, mais peut aider à mieux les distinguer dans la pénombre. La conception même du clavier a été conçue en partenariat avec SteelSeries, afin de s’adapter au mieux aux habitudes des gamers. À noter que ce clavier intègre un pavé numérique permettant de saisir rapidement des combinaisons de chiffres.

Côté connectique, ce PC portable MSI dispose de deux ports USB 3.2, d’un port USB 2.0, d’un port USB 3.2 Type-C (Gen1), d’un port HDMI 2.0 et d’un port Ethernet RJ45. Ce dernier permet aux joueurs de se raccorder directement sur la box Internet pour profiter d’une connexion plus stable. Le port HDMI permet le raccord facile d’un écran externe. Quant au port USB 3.2 Type-C, il permet entre autres de raccorder un second écran externe via un câble USB-C. Il vous sera donc possible de profiter de trois écrans au total, en comptant celui du PC portable. Le MSI Sword 17 A11UC-465FR intègre également la norme de connexion sans-fil Wi-Fi 6 802.11ax, laquelle est jusqu’à trois fois plus rapide que la norme précédente. Les joueurs profiteront ainsi d’un gaming plus fluide et d’un streaming plus rapide. Le Bluetooth 5.1 est également de la partie pour les transferts de fichiers et la connexion avec d’autres appareils compatibles.

MSI-Sword-17-A11UC-465FR

Performances, autonomie du MSI Sword 17 A11UC-465FR

Avec son processeur Intel Core i5-11400H de 11e génération, son GPU composé d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 et sa mémoire vive de 16 Go, ce MSI délivre de solides performances pour le gaming, comme la création. Les créatifs pourront réaliser avec rapidité des tâches graphiques comme des retouches photo poussées sur Lightroom ou des montages vidéo sur Adobe Première. Bien que la RTX 3050 avec 4 Go de mémoire dédiée ne soit pas la carte graphique la plus puissante du moment, elle s’avère suffisante pour permettre aux gamers de jouer à une grande majorité de titres récents ; d’autant plus qu’elle est équipée de la technologie Ray Tracing pour une expérience de jeu plus réaliste.

Lorsque les calculs graphiques ne requièrent pas la GeForce RTX 3050, le GPU bascule alors sur la puce graphique intégrée Intel Iris Xe, via la technologie Optimus. Un basculement qui se fait de manière naturelle, afin de préserver au mieux l’autonomie de l’appareil. L’Intel Iris Xe est une carte graphique intégrée plus performante que la classique Intel UHD Graphics, permettant de visionner sans souci des vidéos et photos. Cet ordinateur portable MSI dispose aussi d’un utilitaire MSI Center regroupant l’ensemble des fonctionnalités, afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser les paramètres de leur appareil, selon leurs préférences.

La configuration du MSI Sword 17 A11UC-465FR intègre également un SSD de 1 To. Un SSD offre plus de réactivité au quotidien, notamment remarquée durant les phases d’allumage et extinction de l’appareil, mais aussi aux lancements des jeux vidéo et applications de création. Un SSD est ainsi plus rapide, plus silencieux et moins énergivore qu’un disque dur.

Quant à l’autonomie de ce PC gamer de 17 pouces, sa batterie Li-Polymère 3 cellules de 53.5Whr offre environ 6 heures sans charge dans le cadre d’une utilisation classique (navigation Web, lecture de vidéos, etc.). Bien sûr, en cas de gaming intensif, cette autonomie baisse automatiquement. Mais il sera toujours possible de profiter d’une bonne heure de jeux sur batterie, voire plus, en fonction des réglages de performances et de luminosité de l’écran.

Un mot pour finir sur le système d’exploitation livré avec le MSI Sword 17 A11UC-465FR : Windows 10 classique. Il ne s’agit pas de la dernière version éditée par Microsoft, mais la mise à jour gratuite vers Windows 11 est tout à fait possible.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 5