Test LG Gram 16 (16Z90Q) – L’ultrabook 16 pouces aussi léger qu’un 13 !

Après avoir conquis nos intérieurs avec ses TV, réfrigérateurs et autres appareils du quotidien, LG propose depuis quelques mois une gamme d’ordinateurs portables. Regroupés sous l’appellation LG Gram, et déclinés en 14, 16 et 17 pouces, ces PC portables misent sur leur légèreté pour se démarquer. Mais est-ce suffisant sur un marché où les concurrents sont nombreux et parfois bien installés ?

Aussi léger qu’un MacBook Air mais avec un écran de 16 pouces !

LG Gram. Avant même de l’avoir en main, LG annonce la couleur. Malgré tout, impossible de ne pas être surpris par le poids plume du LG Gram 16 à sa sortie du carton. Des ordinateurs portables légers, nous avons eu l’occasion d’en tester mais aucun ne pouvait se vanter d’afficher moins de 1,2 Kg sur la balance tout en offrant un écran de 16 pouces. Soit 400g de moins que son premier concurrent ! Pour parvenir à cette prouesse, les ingénieurs LG ont donc dû faire la chasse aux grammes superflus.

Châssis en magnésium, carte mère réduite à sa plus simple expression (mais avec tout de même un deuxième emplacement pour un second SSD) et un seul ventilateur. Des choix qui ne sont pas sans conséquence, nous y reviendrons. Mais pour le moment, impossible de ne pas être impressionné par cette légèreté. Quelques zones, notamment au niveau de l’écran, laissent apparaître une certaine sensibilité à la pression mais comme le dit la fable, le roseau plie mais ne rompt pas. LG indique par ailleurs que ses ordinateurs portables LG Gram sont certifiés pour répondre à la norme militaire américaine MIL-STD-810G. De quoi rassurer quant à sa résistance aux chocs et à la poussière (dans la limite d’un usage raisonnable bien entendu, il ne s’agit pas d’un ordinateur portable durci).

Un poids plume donc mais un châssis sans concession. Cela se traduit par la présence d’une connectique complète. Deux ports USB-C Thunderbolt 4 pour étendre à l’infini les possibilités de connexion de périphérique tout en assurant la recharge mais aussi un HDMI pleine taille sans oublier deux ports USB-A et un lecteur micro-SD.

Quant à ceux qui se demandent quel est l’intérêt de rivaliser avec le poids des ultrabooks de 13/14 pouces. D’abord profiter d’un écran plus large.

Le LG Gram 16 embarque ainsi une dalle IPS de 16 pouces au format 16:10. Un ratio plus haut que l’habituel 16:9. Un plus appréciable au quotidien, d’autant que l’écran profite par ailleurs d’une définition de 2560×1600 pixels. Une densité supérieure à celle d’une dalle Full HD. A la clé, des caractères plus fins et une sensation de netteté accrue. Saluons aussi la colorimétrie étendue avec la couverture totale des espaces sRGB et DCI-P3 (et 98% du Adobe RGB). Le taux de contraste est plus commun (1324:1) et le point blanc natif (autour de 7200K) implique d’avoir recours à une caractérisation pour ceux pour qui des couleurs au plus juste sont indispensables (DeltaE de 1,91 après cette étape). Seul bémol, la brillance de la dalle, plus marquée que la moyenne et une luminosité maximale (366 nits) pas assez élevée pour contrer les reflets dès que les conditions ne sont plus optimales.

Mais l’affichage n’est pas le seul avantage d’un châssis de 16 pouces. C’est aussi davantage d’espace pour le clavier et donc à la clé, la possibilité d’intégrer un pavé numérique. Un détail pour certains mais un argument de taille pour d’autres. Et malgré des touches plus compactes pour ce dernier (13,9×15,2 vs 16,2×15,2 mm) cela reste un plus incontestable dès qu’il faut saisir des chiffres en nombre.

Quant au confort du clavier, malgré son châssis de seulement 1,7 cm d’épaisseur, le LG Gram offre une frappe très confortable grâce à une course généreuse (1,6 mm), un espacement dans la moyenne haute (3,2 mm) et un excellent amortissement. Rétro-éclairage (ajustable selon trois intensités) et lecteur d’empreinte digitale pour Windows Hello sont présents à l’instar de tout ordinateur portable premium qui se respecte. Le touchpad profite lui aussi de dimensions généreuses (13×8 cm).

Une discrétion à toute épreuve

Côté performances, le LG Gram 16 embarque sans surprise un processeur Intel basse consommation. Il s’agit ici du Core i7-1165G7 (voire un Core i7-1260P prochainement).

Un CPU Quad Core, bien connu et qui a fait ses preuves. En termes de performances, elles sont en mesure de répondre aux besoins d’un usage axé bureautique / Web. Quelques tâches plus complexes sont possibles mais ce n’est pas sa vocation première. D’autant que le potentiel du Core i7-1165G7 n’est pas pleinement exploité comme le montrent nos tests.

Une situation logique. Pour parvenir à un tel poids, LG a dû faire des choix dont celui de se contenter d’un seul ventilateur. D’autres concurrents sont donc en mesure d’en offrir un peu plus mais les écarts demeurent en pratique insignifiants et n’ouvriront pas davantage de possibilités. Le LG Gram profite en revanche d’un atout avec son système de refroidissement réduit à sa plus simple expression. Sa discrétion. Le ventilateur est le plus souvent inactif ou inaudible. Il n’y a qu’en activant le profil « Perf » que ce dernier commence à se faire entendre dans un environnement silencieux.

Pensez à basculer sur le profil « Perf » afin d’exploiter le potentiel du Core i7.

Mais avec 39 dBA au plus fort, cela reste acceptable et ne risque pas de déranger vos voisins d’open space. Quant aux températures, lors des phases de calculs prolongées, le CPU tourne autour de 90°C. Là encore, rien d’anormal.

Notre avis sur le LG Gram 16, le PC portable 16 pouces le plus léger

Au-delà du simple effet d’annonce de proposer l’ordinateur portable 16 pouces le plus léger du moment, LG répond aux nomades qui ne peuvent se résoudre à sacrifier le confort d’un écran de taille généreuse. Mission accomplie ici avec une diagonale de 16 pouces, le LG Gram se décline également en un 17 pouces à peine plus lourd (1,4 Kg). Mais le poids ne fait pas tout et l’autonomie se doit aussi d’être à l’avenant. Là encore, contrat rempli haut la main avec plus de 12h30 mesurées.

Bloc d’alimentation assez imposant (10x6x3 cm – 240g) au regard de sa puissance contenue de 65W.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts du LG Gram 16. Ce dernier peut aussi compter sur son clavier confortable avec pavé numérique, son écran au format 16:10 bien défini sans oublier une connectique complète et un système audio acceptable pour un ultrabook.

4 out of 5 stars

Le LG Gram 16 obtient la note de 4/5

Points forts
Poids plume (1,2 Kg !)
Autonomie
Ecran 16:10 (2560×1600 px) DCI-P3
Connectique
Windows Hello
À revoir
Dalle très brillante
Alimentation secteur pourrait être plus compacte
Webcam passable

Comparer les différentes configurations disponibles du LG Gram 16

Caractéristiques du LG GRAM 16Z90P-G.AA75F (Intel Evo)

Écran(s)16’’ WQXGA 2.5K LED IPS 300cd/m² 99% DCI-P3 à bords fins 16/10ème (2560×1600, antireflet)
LG Philips LGD0694 – LP160WQ1-SPA1
ProcesseurIntel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR4x 4266MHz
Carte graphiqueIntel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4 (PowerDelivery 100W), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2×2, Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairéOui (course 1.6mm)
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W), DTS:X Ultra
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Ion 80Whr
Poids / Dimensions (mm)1.19 / 355.9 x 243.4 x 16.8
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 4 =