5 conseils utiles pour améliorer la durée de vie des ordinateurs portables

L’achat d’un ordinateur portable est un investissement, et il s’agit probablement d’un appareil que vous êtes amené à utiliser quotidiennement, que ce soit dans le cadre de votre emploi ou pendant votre temps libre. Pour autant, après 3 à 4 ans d’utilisation, il est probable que votre ordinateur portable présente de premiers signes de faiblesse. Pour améliorer sa durée de vie, et garder un ordinateur portable performant aussi longtemps que possible, il existe quelques conseils que vous pourrez appliquer dès maintenant.

1. Gardez votre ordinateur au frais

La chaleur est le premier ennemi des ordinateurs portables, les surchauffes pouvant engendrer de nombreux dégâts et diminuer la durée de vie des différents composants. L’ordinateur génère de la chaleur en cas de forte demande de l’utilisateur, lors de l’utilisation de certains logiciels ou applications par exemple. La température de l’ordinateur augmente également en cas d’une mauvaise circulation de l’air, pour cause d’une défaillance des ventilateurs ou de saletés qui peuvent entraver leur bon fonctionnement. L’achat d’un coussin de refroidissement peut vous aider à limiter la surchauffe de votre ordinateur.

2. Laissez votre ordinateur portable allumé

Bien que ce conseil puisse vous sembler étonnant, il est en réalité conseillé de laisser son ordinateur portable allumé entre vos différentes utilisations. Si vous vous servez de votre ordinateur portable régulièrement pendant la journée, gardez-le allumé pendant vos pauses, et éteignez-le seulement en fin de journée. L’allumage de l’ordinateur est source de stress pour l’appareil, ce qui peut affecter ses performances ainsi que sa durée de vie.

3. Nettoyez-le régulièrement

L’un des points essentiels pour garder son ordinateur portable en bon état aussi longtemps que possible, est la mise en place d’un nettoyage régulier de votre appareil. Comme vous l’aurez compris, les poussières et autres débris peuvent être responsables de la surchauffe de votre ordinateur, il est donc nécessaire d’éliminer régulièrement toute saleté présente dans votre appareil grâce à l’air comprimé. Rappelez-vous également d’enlever toute trace de poussière à l’extérieur de votre ordinateur, pour le garder en parfait état aussi longtemps que possible.

4. Gardez votre ordinateur portable à jour

Pour être en mesure d’utiliser son ordinateur aussi longtemps que possible, mieux vaut garder son système d’exploitation à jour, en réalisant sans attendre les dernières mises à jour qui vous sont proposées. Ces mises à jour permettent de corriger les dernières versions des logiciels et d’améliorer les performances de l’ordinateur en développant de nouvelles fonctionnalités, tout en corrigeant les précédentes failles de sécurité. Pensez donc à vérifier régulièrement que votre ordinateur est à jour, en effectuant les démarches nécessaires en cas de besoin.

Windows 11 glisser-deposer impossible de retour Windows 11 22H2

5. Optez pour une protection efficace contre les logiciels malveillants

Même si un manque d’entretien et une utilisation inadaptée peuvent impacter la durée de vie de votre ordinateur portable sur le long terme, il existe un facteur qui peut subitement diminuer les capacités de votre appareil, voire le rendre inutilisable : les logiciels malveillants. Une fois introduits sur votre ordinateur, ces logiciels peuvent permettre aux pirates informatiques de récupérer des informations sensibles à votre sujet, bien qu’ils puissent également avoir pour but d’altérer les performances de votre ordinateur.

Pour vous protéger de tels logiciels et de leurs effets sur vos appareils, mieux vaut respecter les principales consignes de cybersécurité, en optant pour un VPN disposant d’une protection antivirus efficace pour protéger votre ordinateur. Vous pourrez également choisir l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, un outil pratique pour garder en mémoire l’ensemble de vos mots de passe, une barrière en plus pour vous protéger du vol de données.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 13