Test Microsoft Surface Laptop Go 2 – Une mise à jour en surface

Plus connu au rayon tablette, la gamme Surface de Microsoft a su aussi se faire une place chez les PC portable traditionnels avec son Surface Laptop et plus récemment son Surface Laptop Go, petit ultrabook tactile de 12,4 pouces à destination des étudiants, qui signe cette année sa deuxième édition. Voyons dans le détail ce que nous réserve ce Surface Laptop Go 2, prétendant privilégié pour la rentrée, qui débarque dans un marché déjà bien saturé.

Un design à la hauteur de la réputation Surface

Microsoft nous a habitué à un certain standing dans l’esthétique et la conception de ses produits. Avec le Surface Laptop Go 2, il a fallu s’accommoder de petites concessions pour réduire les coûts mais cela ne s’en ressent pas du tout à première vue. Il parait solide en main, dense, et son design Platine, un gris alu aux reflets bronze, a belle allure. Son petit format est 2 cm plus compact qu’un Envy 13 et totalise 1,3 kg sur la balance. Autant dire qu’il saura se faire oublier dans un sac de cours.

On remarque la finesse du métal sur la partie supérieure tandis que la base est fabriquée dans un polymère composite à base de matériaux recyclés. Il n’y a absolument rien à redire sur la qualité des finitions, vraiment impeccable, ni sur le design global qui joue la carte du minimalisme. Pas de doute, on a bien un produit Surface entre les mains.

Et cela va inévitablement avec une connectique frugale. On a l’habitude avec Microsoft, qui continue de compter sur son port propriétaire Surface Connect (non non ce n’est pas un lecteur de carte mémoire). Celui-ci permet de charger le PC via le chargeur 38W (91 x 51 x 22 mm) et de lui adjoindre un dock surface (cher mais pratique). A savoir tout de même que le Laptop Go 2 ne prend pas en charge le Thunderbolt. De l’autre côté sur son arrête gauche, le Laptop Go 2 peut compter sur un port USB 3.2 Type-A, un port USB 3.2 Type-C Gen2 qui supporte l’alimentation et le flux vidéo ainsi qu’une prise casque. C’est tout.

Plus encore que le style extérieur, la patte Surface se retrouve surtout au niveau de l’écran qui opte pour le format 3:2, dont on est toujours aussi fan. La dalle en verre est entourée d’un cadre un peu épais (8 mm) mais égal sur les trois côtés. C’est plus flatteur. Côté définition, on reste sur la même que sur le Go de première génération HD+ (1536 × 1024 px). Ce n’est pas le mieux défini à ce niveau mais le verre brillant donne cette impression de netteté à l’œil qui le sauve un peu.

Par contre, la luminosité de 365 nits ne pourra pas contrer les reflets quand le PC est utilisé dans une pièce très lumineuse. Le taux de contraste (1125:1) s’établit dans la moyenne, tout comme la colorimétrie avec seulement 85% de l’espace sRGB. Le point blanc (6000K) et le deltaE (2,3) s’en sortent mieux. Côté webcam, on est sur un dispositif standard 720p qui fait son office, sans plus.

La bonne impression générale demeure à la prise en main du clavier dont la frappe douce, bien amortie et précise (course 1,3 mm) n’a rien à envier aux meilleurs ultrabooks dans le genre. On reste sur l’un des meilleurs claviers Windows même si l’absence de rétro-éclairage plombe un peu le ressenti. Un lecteur d’empreinte digitale compatible Windows Hello prend place dans le bouton On. C’est pratique mais on aurait préféré que la caméra s’en charge via la reconnaissance faciale. Le touchpad fait preuve d’une belle réactivité même si on a déjà vu plus ample (100×66 mm).

Terminons le tour du boitier par un point sur les haut-parleurs. Le son semble sortir du clavier et rend étonnamment bien pour un PC de ce format. Le son est puissant et bien équilibré. Seules les basses font défaut, un reproche commun à la majorité des ordinateurs portables cependant.

Sous le capot, trop de discrétion

Venons-en aux capacités de ce Microsoft Surface Laptop Go 2, qui rappelons-le, doit notamment être capable de suivre un étudiant dans sa journée de cours sans faiblir. Dans cette optique, l’autonomie ne fait pas d’étincelles avec 7h30 sur batterie en utilisation courante (navigation internet via Wi-Fi). C’est dans la moyenne mais on en attendait mieux vu le processeur assez peu gourmand à l’intérieur du PC.

Il s’agit d’un Core i5 Quad Core basse consommation, le Core i5-1135G7 de 11ème génération, épaulé sur notre modèle en test de 8 Go de RAM LPPDR4x et d’un SSD de 256 Go. Une configuration qui nous laisse un petit goût amer après nos phases de tests.

Ce n’est pas tant le fait qu’on ait affaire à du Intel de 11ème génération alors que la 12ème génération est officialisée depuis quelques mois qui nous chagrine. Mais plutôt le parti pris par Microsoft de limiter le TDP (enveloppe thermique) du processeur à 15W alors que ses concurrents grimpent désormais à 28W pour la majorité. Les performances s’en ressentent et ce n’est pas négligeable selon les usages. Il est possible de paramétrer en « performances élevées » via les options d’alimentation de Windows pour voir de meilleurs résultats mais cela ne comble pas l’écart : on passe de 2m05 à 1m50 sur une conversion Handbrake par exemple.

Bien sûr, le Surface Laptop Go 2 reste parfaitement fonctionnel pour toutes les tâches bureautiques et multimédia avec un peu de montage vidéo/photo occasionnel, mais ce n’est pas le mieux placé en la matière si on le compare à ses petits camarades.

Avantage, comme le processeur n’est pas poussé à bout, le Surface Laptop Go 2 reste dans silencieux avec 42 dBA au plus fort et un souffle étouffé, plutôt discret. Votre voisin d’amphi ne devrait pas vous regarder de travers. De la même manière, le processeur plafonne à 75°C au max en moyenne, sans incidence donc.

Notre avis sur le Microsoft Surface Laptop Go 2 : un peu trop cher ?

Dans l’ensemble, le Surface Laptop Go 2 de Microsoft a su nous séduire. Ses lignes sobres et bien finies, son écran tactile au format 3:2 très confortable, son clavier précis et doux ou ses haut-parleurs efficaces sont autant d’éléments qui lui permettent de gagner des points face à bien des ultrabooks de sa catégorie.

En revanche, il y a des points qui ternissent le tableau : connectique minimaliste, affichage sans grand éclat et processeur peu enclin à battre des records de vitesse. On peut sembler pinailler mais ces quelques points négatifs auraient pu passer si le rapport configuration/prix était un peu mieux équilibré. En effet, le Surface Laptop Go 2 testé (Core i5, 8 Go, 256 Go) est vendu à 800 euros chez Microsoft (septembre 2022). Un tarif pour lequel il nous semble légitime de tabler sur 512 Go de SSD minimum.

Reste que le Surface Laptop Go 2 peut trouver grâce à vos yeux en raison du tactile et de sa qualité globale, à la hauteur de la charte Microsoft. A bon entendeur.

3.5 out of 5 stars

Le Microsoft Surface Laptop Go 2 obtient la note de 3,5/5

Points forts
Finition alu soignée
Écran tactile 3:2
Clavier efficace
Son au-dessus du lot
À revoir
Dalle très brillante et luminosité limitée
Connectique minimaliste
Processeur bridé

Comparer les différentes configurations disponibles du Microsoft Surface Laptop Go 2

Caractéristiques du Microsoft Surface Laptop Go 2

Écran12,4’’ HD+ 3:2 Pixel Sense LED 365 nits (1536×1024, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR4x 3200Mhz
Carte graphiqueIntel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2, vidéo + charge), Surface Connect
RéseauWi-Fi ax (2×2, Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairéNon
Pavé numériqueNon
Windows HelloOui, lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W), Omnisonic avec Dolby Audio Premium
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Ion 41Whr
Poids / Dimensions (mm)1.13 kg / 278.2 x 206 x 15.7
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 3 =