Test HP Pavilion Aero 13 – Tout en légèreté

HP alimente sa gamme intermédiaire avec le HP Pavilion Aero 13, un petit PC portable de 13,3 pouces qui coche apparemment toutes les cases du parfait ultraportable à transporter pour travailler en dehors de chez soi, notamment un poids mini sous la barre des 1 kg. Comment s’en sort-il dans les autres domaines ? Place au test.

Légèreté et sobriété

Extérieurement, le HP Pavilion Aero ne créera pas la surprise. Son design argent est on ne peut plus classique, semblable à quelques détails près au look du reste de la gamme depuis des années. C’est sobre, on ne pourra pas lui enlever ça. Mais son logo chromé dominant une surface lisse argentée sans fioriture pourra freiner ceux qui cherchent un peu d’originalité.

Dans les mains, on a l’impression qu’HP opte encore et toujours pour un boitier en plastique mais la marque communique sur un alliage d’aluminium et de magnésium au dos du couvercle et autour du clavier. Difficile de constater la chose en l’état mais cela pourrait lui assurer une meilleure longévité, ajoutée à une bonne rigidité globale. Un bon point donc. Ce matériau est surement aussi ce qui permet au Pavilion Aero d’afficher un si petit poids sur la balance : 950g ! Discrétion assurée dans un sac.

Bon point, HP n’a pas été tenté de réduire la connectique à sa plus simple expression comme la tendance le veut, même si on n’aurait pas dit non à un port USB-C supplémentaire. On a donc droit à deux ports USB 3.2 Type-A (format standard) et à un port USB 3.2 Type-C Gen2 avec support de l’alimentation (on peut recharger le PC) et du flux vidéo. A savoir que le Pavilion Aero 13 dispose d’un port de charge propriétaire, ce qui permet de ne pas occuper le seul port USB-C disponible quand on a besoin de recharger le PC, comme c’est le cas sur certains ultrabook Honor notamment. Mentionnons également le port HDMI 2.0 qui demeure.

Le clavier propose une frappe assez consensuelle. Douce et discrète (course 1,2 mm), bien amortie, elle devrait faire l’unanimité. La taille des touches est standard (15,3×15,1 mm – espacement 3,5 mm) mais leur teinte argentée ne permet pas au lettrage rétro-éclairé de ressortir suffisamment en journée. Mieux vaut alors désactiver le rétro-éclairage. Notons la présence d’une LED pour la touche MAJ verrouillée, assez rare désormais pour être soulignée. Un lecteur d’empreinte digitale est intégré sous le clavier à droite, un positionnement un peu étrange mais il a le mérite d’être là. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille (115×65 mm) et fonctionne bien.

Le HP Pavilion Aero 13 est animé par un écran au format 16:10 qui offre un peu plus d’espace en hauteur que du traditionnel 16:9. Le modèle testé dispose d’une définition élevée 2.5K (2560 x 1600 px), permettant de profiter d’une belle finesse d’affichage sans être aussi gourmand en énergie qu’une dalle 4K. D’autant qu’il est difficile pour ne pas dire impossible de faire la différence à l’œil nu. C’est selon nous l’un des gros atouts du modèle. L’écran réserve aussi un excellent contraste (1648:1), un point blanc à 6400K et un espace sRGB couvert entièrement (deltaE 2.3).

De son côté, la webcam 720p offre un rendu moyen, mais c’est le cas sur la plupart des PC portable du marché. Il en est de même concernant les haut-parleurs avec un son sans chaleur, un peu trop métallique. On n’en attendait pas forcément mieux.

Un ultrabook très bon pour la bureautique productive

Au chapitre des performances, le HP Pavilion Aero n’est pas aussi frêle qu’il en a l’air. Le modèle testé est pourvu d’un AMD Ryzen 5 5600U Hexa Core, un processeur polyvalent dont le petit ultrabook tire très bien parti. En l’état, le CPU s’en sort même mieux qu’un PC portable équivalent équipé d’un Intel Core i7-1165G7 si l’on s’arrête sur les tâches qui exploitent le processeur.

En revanche, dès que l’on s’attaque à des programmes qui ont un petit besoin graphique (architecture, retouche photo, montage, etc.), l’Intel Core reprend l’avantage grâce à sa puce graphique Iris Xe. Entendons-nous, l’absence de carte vidéo dédiée est bien sûr un frein pour ce type de travaux, mais ils restent tout à fait envisageables dans une moindre mesure, juste un peu plus longs à entreprendre.

La ventilation ne se fait entendre que de temps en temps et sans dépasser les 42 dBA avec un souffle plutôt étouffé. C’est discret. De même, les températures internes ne grimpent pas à plus de 75°C/80°C au niveau du CPU, sans impact donc.

Enfin, l’autonomie se situe dans la moyenne avec 8h30 totalisées sur batterie en navigation Web via Wi-Fi. On a déjà vu plus endurant mais à sa décharge, son écran exige plus d’énergie qu’un simple Full HD. Le chargeur 65W n’ajoute pas énormément de poids à l’ensemble (130g) pour des dimensions classiques (90x50x30 mm). Rappelons que vous n’êtes pas obligé d’embarquer le chargeur dédié dans tous vos déplacements puisque le PC peut être rechargé par le port USB-C.

Notre avis sur le HP Pavilion Aero 13 : convaincant mais…

Le HP Pavilion Aero 13 est un choix de raison pour ceux qui se soucient avant tout de la portabilité. Son petit kilo sur la balance est sans conteste son point fort, suivi de près par le confort lié à son écran bien défini (sur certains modèles).

Il n’a pas eu de mal à gagner notre adhésion, d’autant qu’il coche plusieurs cases du petit ultrabook efficace qu’on aime tester avec son clavier confortable, sa connectique honnête et son look sans fioritures. Reste qu’à un tarif proche des 1000 euros (septembre 2022), il n’est plus vraiment concurrentiel face à des Lenovo Yoga Slim ou Asus VivoBook Pro certes sensiblement plus lourds mais aussi moins chers et plus polyvalents. Il sort cependant du lot grâce à son petit poids et à son format 13 pouces, à savoir si ce sont des critères qui justifient le prix à vos yeux.

3.5 out of 5 stars

Le HP Pavilion Aero 13 obtient la note de 3,5/5

Points forts
Poids très léger
Écran 2.5k 16:10
Design sobre
Performances honnêtes
À revoir
Tarif un peu élevé
Emplacement du lecteur d’empreinte
Manque un port USB-C
(Trop de bloatware)
(Touches argentées)

Comparer les différentes configurations disponibles du HP Pavilion Aero 13

Caractéristiques du HP Pavilion Aero 13-be0053nf

Écran(s)13.3″ WQXGA IPS micro-bords 100% sRGB 400cd/m² (2560×1600, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 5600U Cezanne (2.3 GHz, 6 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée16 Go DDR4 3200MHz (soudée)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 7 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.2 + 1 USB-C (Gen2), HDMI 2.0
RéseauWi-Fi ax (1×2, Wi-Fi 6 Realtek), Bluetooth 5.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Système d’exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 3 cellules 43Whr (175 grammes)
Poids / Dimensions (mm)1 Kg / 297 x 209 x 16.9
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 14