Chargeur USB-C universel – le Parlement Européen valide, bientôt obligatoire pour les PC portables

Dès 2024 pour les Smartphones, 2026 pour les PC portables

La Commission Européenne souhaite faire de l’USB-C la norme pour les chargeurs d’appareil. Une proposition que le Parlement Européen vient de valider et qui sera applicable aux PC portables.

USB-C

Présenté le 23 septembre 2021, le texte vise à obliger les fabricants de Smartphones de commercialiser leurs produits avec un chargeur USB-C.
Par extension, la directive touchera ensuite d’autres appareils, comme les Tablettes, casques audio ou enceintes, et probablement PC portables.

Mais certains acteurs de l’industrie sont contre, tel Apple alors que Huawei supporte cette directive. Car cela implique l’intégration obligée d’au moins 1 port USB-C… et le fait que les chargeurs devront être interchangeables, parce qu’ils pourront être achetés ou non avec un appareil, ce dernier devant en tous les cas être fourni avec un câble dédié.

L’objectif affiché de la Commission Européenne est de lutter contre la prolifération de déchets électroniques, expliquant que :

Les chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année

La mesure implique une harmonisation de la charge rapide par USB-C avec utilisation du protocole USB-PD (Power Delivery) ainsi que l’information du public sur les caractéristiques de charge des appareils.

Le Parlement Européen vient d’approuver cette directive dont l’application est prévue pour fin 2024 pour les appareils tels que les Smartphones.

Le port de charge USB-C sera ensuite obligatoire pour les PC portables dès le printemps 2026.

Source : Commission Européenne

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =