Parfait pour créer, le HP Envy 17-cr0000nf avec écran 4K DCI-P3, RTX 2050 et 32 Go RAM passe sous les 1500€ (1499€)

17" IPS 4K DCI-P3, Core i7-1255U, RTX 2050, SSD 1 To, 32 Go, Wi-Fi 6, USB-C

Article initialement publié le 9 février 2023 :

Notre avis sur l’HP Envy 17-cr0000nf

Les créateurs en quête de Haute Définition pourront être intéressés par le PC portable polyvalent fin HP Envy 17-cr0000nf équipé d’un écran 17 pouces IPS 4K DCI-P3 aux couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne, stockage SSD rapide confortable de 1 To qui renforce sa réactivité mais également clavier rétro éclairé webcam Infrarouge pour authentification biométrique avec obturateur mais aussi connectique avec Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi 6E. Cet ordinateur portable Windows 11 profite d’une grosse quantité de RAM de 32 Go, d’un processeur hybride Intel Core i7-1255U Alder Lake et d’une carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 2050 pour de bonnes performances générales, sous travaux multimédia et jeu modeste.

Caractéristiques de l’HP Envy 17-cr0000nf

Écran(s)17.3’’ Ultra HD IPS 4K LED 400cd/m² 100% DCI-P3 bords fins faible émission de lumière bleue (3840×2160, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1255U Alder Lake (10 cœurs : 2P 1.7 GHz / 8E 1.2GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Ampere GeForce RTX 2050 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique3 USB 3.2 (Gen2, 1 chargeable) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, HDMI 2.0b, lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2, Intel AX211), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via webcam Infrarouge (avec obturateur)
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Polymère 4 cellules 55Whr
Poids / Dimensions (mm)2.49 Kg / 398.2 x 259 x 19.6

L’HP Envy 17-cr0000nf face à la concurrence

L’HP Envy 17-cr0000nf s’affiche en ce moment en promotion chez HP France et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à offrir un écran aux couleurs aussi fidèles de définition aussi élevée avec une quantité de RAM aussi importante, un obturateur webcam ou encore une connectique Thunderbolt 4, dans un boitier aussi fin.

Châssis, connectique, écran de l’HP Envy 17-cr0000nf

Avec son design Natural Silver argent clair fin, ce PC portable que l’on peut recharger à 50% en 45 minutes adopte une apparence élégante et discrète.

Il est équipé d’une bonne connectique comprenant pas moins de 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (contre 1 maximum habituellement), de modules sans-fil Bluetooth 5.2 et Wi-Fi 6E ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, d’une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, d’un port audio sans oublier de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

On peut s’authentifier de façon biométrique par reconnaissance faciale via la webcam Infrarouge et la technologie Windows Hello.
On apprécie d’autant plus qu’un obturateur soit présent pour dissimuler la webcam lorsque l’on ne l’utilise pas afin de préserver la vie privée.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet pour que l’on discerne mieux ses touches dans la pénombre.

HP Envy 17-cr0000nf

L’écran représente un véritable atout. Il ravira les créateurs avec ses spécifications DCI-P3 et IPS garantissant des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec des angles de vision verticaux et horizontaux importants.
Les amateurs de Haute Définition ne sont pas en reste, y compris ceux qui aiment à regarder des vidéos dans ce format. Car il adopte une définition 4K nettement supérieure au Full HD, associée à un format 16/9ème. Traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante tout en se montrant plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie de l’HP Envy 17-cr0000nf

L’HP Envy 17-cr0000nf peut intéresser ceux qui recherchent un PC portable fin de grand format en vue d’une utilisation multimédia.

Il intègre une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go. Autant dire que l’on est de ce fait très à l’aise en la matière et que cela permet de bien voir venir.
Le processeur lui est un modèle hybride Intel Alder Lake-U Core i7-1255U basse consommation qui déploie son plein potentiel sous les logiciels exploitant ses 10 cœurs.

C’est notamment le cas sous les travaux multimédia qui tirent également parti de la RAM.
Et ce d’autant plus que ce cœur est épaulé en la matière par la carte graphique dédiée GeForce RTX 2050 qui accélère les traitements sous les logiciels utilisant la puissance de calcul GPU, comme Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas.

Les créateurs seront donc ravis, le cœur délivrant de bonnes performances générales à même de satisfaire nombre d’utilisateurs.
Il pèche cependant quelque peu sous les logiciels tirant peu profit du multicœur gourmands ayant besoin d’une grosse puissance processeur.

En pratique, la GeForce RTX 2050 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel Iris Xe, solution graphique directement logée dans le Core i7-1255U.

Tout comme la GeForce RTX 2050, l’Iris Xe permet de regarder des photos et vidéos mais aussi de jouer à des jeux légers. Elle offre l’avantage de consommer moins d’énergie ce qui favorise l’autonomie.
En la matière, tablez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

En fonction des besoins, Optimus bascule ainsi automatiquement et en temps réel entre l’Intel Iris Xe et la GeForce RTX 2050.
Moyennant des concessions, la GeForce RTX 2050 ray tracing est une carte graphique dédiée NVIDIA Ampere capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands. Une diminution de la définition de l’écran est vivement conseillée pour ce type d’activité car le 4K requiert plus de calculs GPU que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Le stockage est à la hauteur, confié à un SSD d’une capacité importante de 1 To à même d’accueillir de multiples fichiers et logiciels y compris des créations personnelles.
En plus un SSD est silencieux tout en étant plus économe en énergie qu’un disque dur, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, on obtient des traitements bien plus rapides qu’avec un disque dur, ce qui est aussi le cas pour les démarrages/arrêts et lancements de logiciels tandis que l’on parvient plus vite sur les cartes de jeux en ligne.

Attendez-vous enfin à de la chauffe et du bruit en cas de fortes sollicitations (ex : traitement, jeu) de cet ordinateur portable polyvalent multimédia orienté création au regard de sa finesse. S’il n’est pas des plus nomades qui soit par nature en raison de son grand format, un 17 pouces a l’avantage d’être confortable pour une utilisation majoritairement sédentaire (ex : à la maison).

Pour contenir les températures, on peut adjoindre au besoin à ce PC un support ventilé (pensez à bien vérifier les dimensions!).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 11