Firefox 3.1 privé du moteur JavaScript TraceMonkey ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En raison de retards pris dans le développement de Firefox 3.1, la fondation Mozilla pourrait priver son nouveau navigateur du moteur JavaScript TraceMonkey.

Certains développeurs de Mozilla pensent en effet qu’il serait plus sage de ne pas intégrer TraceMonkey à Firefox 3.1, le nouveau moteur JavaScript étant source de nombreux bugs du navigateur mais surtout des retards de développement de celui-ci, entrainant un report de sortie qui ne se fera pas comme prévu au premier trimestre.

TraceMonkey est la nouveauté majeure apportée par Firefox 3.1. Ce moteur est en effet capable d’accélérer le temps d’exécution du code JavaScript et d’afficher ainsi les pages web de 20 à 40 fois plus rapidement par rapport à Firefox 3.0.x. Ce nouvel élément permettrait ainsi à Firefox de distancer Internet Explorer 8 dont la version finale devrait bientôt être mise en ligne, sans oublier le nouveau venu Google Chrome.

Malgré les bénéfices indéniables apportés par TraceMonkey, de nombreux développeurs aimeraient voir cette fonctionnalité supprimée de Firefox 3.1, à commencer par David Baron

Sans TraceMonkey, nous aurions probablement déjà sorti la version finale de Firefox 3.1, ou au moins elle serait sortie le mois prochain.

Tout le monde est d’accord pour s’accorder sur le fait que TraceMonkey est une belle avancée, mais certains se demandent si on doit repousser sans cesse la sortie finale de Firefox 3.1 jusqu’à ce que TraceMonkey fonctionne correctement et ne cause plus de bugs. Le problème le plus important retardant le lancement de la bêta 3 de Firefox 3.1 est justement lié à TraceMonkey. Et les détracteurs de TraceMonkey dans Firefox 3.1 avancent également le fait que ce navigateur possède d’autres atouts comme le support du HTML 5 et des balises video et audio, des standards CSS 2.1 et CSS 3, des formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo), l’amélioration de la barre d’adresse plus intelligente, l’aperçu des onglets ou encore le mode de navigation privée.

Cependant, certains estiment au contraire que TraceMonkey vaut le coup d’attendre et qu’il faut impérativement qu’il soit intégré à Firefox 3.1. C’est le cas de Mike Shaver, vice président chez Mozilla, qui explique que TraceMonkey représente une partie importante de Firefox 3.1 et qu’il souhaite que les utilisateurs puissent en bénéficier avec cette nouvelle version. Il ajoute que Firefox 3.1 est actuellement plutôt stable et que la patience est l’une des clés du développement, qu’il faut prendre le temps de pouvoir faire fonctionner TraceMonkey correctement, déclarant également

Personne ne se rappellera de la date de lancement de Firefox 3.1, mise à part la personne qui aura écrit une entrée à ce sujet sur Wikipédia. Mais les utilisateurs se souviendront comment fonctionne Firefox 3.1.

Il précise que les déclarations telles que celles de David Baron ne représentent en rien une révolte des développeurs et que des discussions de ce type ont toujours lieues lors de phases de développement.

Shaver indique également que même si la fondation sort la mouture finale de Firefox 3.1 au deuxième trimestre, et probablement en juin d’après les dernières rumeurs, il se sera tout juste écoulé un an depuis le lancement de Firefox 3.0, ce qui est déjà plutôt rapide.

Alors que Firefox 3.1 bêta 3 serait attendu pour le 2 mars prochain, une bêta 4 sera probablement de sortie avant d’entamer le cycle de RC (Release Candidate). Pour Shaver, il n’y a pas à se préoccuper de sortir Firefox 3.1 le plus vite possible après IE8, le principal étant de fournir aux utilisateurs un nouveau navigateur de qualité

On espère bien que Mozilla prendra le temps de peaufiner comme il se doit Firefox 3.1 avec TraceMonkey même s’il faut encore attendre quelques mois avant de voir débarquer la version finale, plutôt que de voir tout simplement supprimé ce nouveau moteur JavaScript.

Vous pouvez actuellement tester la bêta 2 de Firefox 3.1, disponible au téléchargement en français via cette page.

[Source : ComputerWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8