Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR – Notre avis sur l’ultrabook pensé pour les nomades et étudiants

Désormais tout aussi importants que les PC portables gamer, les ultrabook font l’objet d’une attention particulière de la part des principaux constructeurs. Chez MSI, la tâche incombe à la gamme Prestige, déclinée en diverses diagonales et configurations mais avec un point commun, être pensé pour la mobilité. Châssis sobre, poids contenu, autonomie confortable, autant d’impératifs pour séduire les nomades et étudiants à la recherche d’un ordinateur portable capable de les suivre au quotidien en toute situation. Dans cet optique, le format 14 pouces est sans doute celui qui se prête le milieu à l’exercice. C’est pourquoi, nous avons choisi de tester le MSI Prestige 14 Evo B13M, équipé d’une plateforme Intel Evo avec processeur Intel Core i5 de 13e génération. L’essayer, c’est l’adopter ?

Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR

Maitre dans l’art de passer inaperçu

Esthétiquement, le MSI Prestige 14 Evo se veut minimaliste. Un châssis aluminium de couleur grise, avec de légers reflets champagne selon l’éclairage, et pour seul élément différenciant, un discret logo MSI (5×2 cm). Le dessous du châssis est quant à lui un peu plus travaillé avec des grilles d’aérations à 45°.

L’ensemble est de bonne facture et inspire confiance quant à la durabilité dans le temps. Quelques zones, notamment au centre, se montrent plus sensibles à la pression mais sans inquiéter pour autant. Un constat somme toute classique sur un ultrabook au poids contenu (1,5 Kg).

En termes d’évolutivité, l’accès aux composants ne pose pas de difficulté, exception faite d’une vis cachée sous un autocollant témoin… Les possibilités d’upgrade sont néanmoins réduites au SSD voire à la carte WiFi même si à l’heure actuelle, avec une puce WiFi 6E AX à bord, l’intérêt est limité.

Simplicité rime avec efficacité

Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR

L’intérieur de ce Prestige 14 Evo est à l’avenant, tout aussi sobre et élégant. Seul petit bémol, le capteur d’empreinte digitale bien visible, à droite du touchpad. De nombreux concurrents adoptent une intégration plus discrète, à travers le bouton de mise sous tension. C’est un détail, mais au regard du positionnement « premium » de la gamme Prestige avec un tarif débutant à plus de 1200 euros, la différence se joue dans les détails.

Le MSI B13M se rattrape toutefois avec la présence d’une caméra (avec bouton physique d’activation) dotée de capteurs infra-rouge, offrant ainsi la reconnaissance faciale via Windows Hello. Un plus au quotidien, tout comme la définition 1080P de la caméra qui permet de profiter d’images plus détaillées. Les accros aux visio Teams apprécieront.

Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR

Touches larges (15,7×16,1 mm), bien espacées (3,7 mm), frappe douce malgré une course courte (1,3 mm) et une rétro-action vive, le clavier est très confortable. Et ce même si votre usage est davantage « old school » ou que vous l’utilisiez durant plusieurs heures. Les étudiants apprécieront quant à eux le bruit feutré des touches, à peine perceptible, même dans le silence d’une bibliothèque ou d’un amphi. Touches noires et lettrage blanc assurent une bonne lisibilité en toutes circonstances. Le rétro-éclairage blanc peut quant à lui être ajusté selon trois intensités. Pas de grief particulier en ce qui concerne le touchpad (120×75 mm) qui « fait le job ».

Illuminer pour ne pas se laisser distraire

Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR
Les charnières autorisent une ouverture à plat de l’écran

Outre son look, l’autre atout de ce MSI Prestige 14 Evo B13M réside dans son écran. Au format 16:10, il permet de profiter d’une surface d’affichage verticale accrue (1920×1200 px). La dalle profite par ailleurs d’une belle luminosité de 500 nits, de quoi contenir les reflets en environnement lumineux, sa surface étant brillante. Une caractéristique qui ne fera pas l’unanimité mais qui permet de profiter d’une sensation de finesse améliorée par rapport à une dalle antireflet/satinée. Côté colorimétrie, l’espace sRGB est couvert en totalité, le taux de contraste excellent (1623:1), tout comme le DeltaE (2,3). Seul le point blanc, un peu haut (6900K) pourra éventuellement être critiqué par les photographes et autres utilisateurs exigeants.

A l’inverse côté son, mieux vaut ne pas l’être trop. Comme beaucoup d’ultrabook, la restitution sonore reste perfectible. En cause, un rendu assez artificiel qui manque de chaleur. Dommage car la puissance et la spatialisation sont plutôt mieux lotis que la moyenne.

Prestige d’une plateforme Intel Evo mais…

Test MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR

Difficile de ne pas le remarquer avec cet autocollant qui trône fièrement sur le repose poignet, le MSI Prestige 14 Evo B13M-241FR embarque un processeur Intel Core i5-13500H. Un CPU de 13e génération doté de 12 cœurs (8 efficients, 4 performants) au TDP de 45W.

De quoi assurer des performances solides pour la plupart des usages. Pas de carte graphique dédiée par contre, il faut donc se contenter de la puce Intel Iris Xe. Cette dernière peut convenir aux casual gamer peu exigeants sur les paramètres graphiques (autrement dit, jouer en Medium autour de 35 FPS) mais accuse le coup dès lors que des tâches sont en mesure d’utiliser l’accélération graphique (OpenCL ou CUDA). Exemple typique sous Davinci Resolve où malgré une puissance CPU supérieure, notre MSI Prestige se voit distancé par le Honor Magicbook et sa GeForce RTX 2050. Rien de rédhibitoire pour autant mais à garder à l’esprit au moment du choix pour les créatifs qui passent des dizaines d’heures à monter des vidéos et/ou gérer des photos sous Lightroom (même si pour ce dernier l’impact reste moindre, du moins à l’heure actuelle, seules quelques tâches bien spécifiques étant compatibles avec l’accélération graphique).

Au-delà des performances, ne pas avoir de GPU dédié permet de s’affranchir d’une source de chaleur. Conséquences, les températures demeurent contenues, autour de 75°C pour le CPU. Du moins, en restant sur le profil Windows « Équilibré ». En basculant en mode « Meilleures Performances », le processeur est manifestement un peu plus véloce avec de légers gains sur les tâches courtes mais au prix d’une température CPU qui frôle alors les 100°C. Sans grand intérêt selon nous. Rester sur le mode « Équilibré » sous Windows et le MSI Center apparait le plus judicieux, tant en termes de chaleur produite que de nuisances sonores qui restent ainsi inférieures à 39 dBA (contre 43 dBA en mode Perfs). A ce niveau, le souffle du ventilateur est certes audible mais supportable même dans une pièce silencieuse.

Reste une mauvaise habitude chez MSI, privilégier par défaut des températures basses avec une courbe de ventilation agressive dès la moindre tâche. Il faut donc la personnaliser via le MSI Center ou opter pour le mode Silence (et accepter de facto des performances moindres) pour avoir un ventilateur qui se déclenche par intermittence.

Test MSI Prestige 14 Evo B13M
Chargeur USB-C de 100W (7,5×7,5 cm – 210g)

Terminons par un mot sur l’autonomie, cohérente avec l’usage d’un ultrabook avec près de 11h mesurées en usage courant (navigation Web, WiFi actif, luminosité à 160 cd/m2). L’alimentation secteur s’effectue via USB-C et occupe donc en permanence un des deux ports. Pas toujours pratique quand il faut brancher plusieurs périphériques même si la compatibilité Thunderbolt 4 permet d’utiliser un dock / une station d’accueil le cas échéant. Un troisième port USB-A est néanmoins présent ainsi qu’une sortie HDMI, un lecteur de carte micro-SD et une prise casque / micro.

Notre avis sur le MSI Prestige A14 B13M

Test MSI Prestige 14 Evo B13M

Avec son Prestige A14 B13M, MSI propose un ultrabook séduisant à plus d’un titre. Joli look, finition soignée, écran au format 16:10, processeur Intel série H de dernière génération, clavier confortable sans oublier une autonomie compatible avec un usage nomade.

Mais MSI n’est pas le seul constructeur sur le segment. La concurrence est nombreuse et souvent mieux armée pour tirer son épingle du jeu. Des tarifs plus abordables pour les Asus Vivobook ou une finition plus flatteuse pour les Zenbook. Sans oublier Honor ou Huawei tout aussi séduisants côté châssis et prestations avec en prime des dalles souvent mieux définies à tarif équivalent. Reste un argument en faveur du MSI, sa dalle plus lumineuse (500 nits). Mais est-ce suffisant ?

3.5 out of 5 stars

Le MSI Prestige A14 B13M obtient la note de 3,5/5

Points forts
Écran 16:10 lumineux
Design sobre, insensible aux traces de doigts
Bonne autonomie
Clavier confortable
Reconnaissance faciale
Intel Evo 13e gen, WiFi 6E
À revoir
Emplacement lecteur empreinte digitale
Pas de dalle Haute Définition (ie 1920×1200 px)
(Un seul port USB-C réellement disponible)
(pas de carte graphique dédiée)

Les différents MSI Prestige A14 B13M actuellement en vente :

14″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i5-12450H, NVIDIA GeForce RTX 2050, SSD 500 Go, 1,5 Kg

Élégant avec son design argent facile à transporter, le MSI Prestige 14H B12UCX-417FR est un PC portable orienté gamer créateur performant grâce à ses 16 Go de mémoire vive et son processeur hybride Intel Core i5-12450H Alder Lake-H qu…

14″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i5-13500H, Intel Iris Xe, SSD 500 Go, 1,5 Kg

Pensé pour les nomades avec son poids contenu (1,5 Kg) et son autonomie confortable (11h), le MSI Prestige 14 Evo B13M séduira également par son design sobre, capable de convenir aussi bien aux étudiants qu’aux utilisateurs professionnels  Autre atout de cet ultrabook 14 pouces MSI, une dalle lumineuse (500 nits) au format 16:10 offrant une couverture à 100% de l’espace sRGB. Un plus pour les photographe…

14″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i5-12450H, NVIDIA GeForce RTX 2050, SSD 500 Go, 1,5 Kg

Fourni avec une solution d’authentification biométrique à 2 facteurs, le PC portable fin et léger polyvalent MSI Prestige 14H B12UCX-461FR au design argent élégant dispose d’un lecteur d’empreintes, d’une webcam Infrarouge pour rec…

14″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i7-13700H, Intel Iris Xe, SSD 1 To, 1,5 Kg

Le MSI Prestige 14 Evo B13M séduit par son look sobre, capable de convenir aussi bien aux étudiants qu’aux utilisateurs professionnels. Mais ce n’est pas son seul atout.  Un écran lumineux (500 nits) au format 16:10 offrant une couverture à 100% de l’espace sRGB, un poids contenu (1,5 Kg) et une autonomie confortable (11h). Les étudiants et utilisateurs nomades apprécieront. Tout…

14″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i7-13700H, Intel Iris Xe, SSD 1 To, 1,5 Kg

Le MSI Prestige 14 Evo B13M séduit par son look sobre, capable de convenir aussi bien aux étudiants qu’aux utilisateurs professionnels. Mais ce n’est pas son seul atout.  Un écran lumineux (500 nits) au format 16:10 offrant une couverture à 100% de l’espace sRGB, un poids contenu (1,5 Kg) et une autonomie confortable (11h). Les étudiants et utilisateurs nomades apprécieront. Tout comme le confort …

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10