Nokia pourrait bientôt fabriquer des Netbooks, Compal et Foxconn en partenaires ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans une interview récente, le président de Nokia Pekka Kallasvuo s’est dit très intéressé quant à l’opportunité de se lancer sur le marché des ordinateurs portables, et notamment des Netbooks.

Nokia_logo

Ce projet est en effet très sérieusement étudié par la marque finlandaise, une information désormais confirmée alors que des rumeurs couraient depuis plusieurs mois sur une possible entrée de Nokia dans ce secteur. Pekka Kallasvuo marque ainsi son intérêt pour les ordinateurs mobiles en expliquant qu’il est aujourd’hui clairement établi que les téléphones portables et les PC mobiles possèdent de nombreux éléments convergents, ajoutant

Aujourd’hui, nous avons des centaines de millions de personnes qui découvrent pour la première fois Internet avec leur téléphone. C’est un bon indicateur.

Il faut dire aussi que les marques traditionnelles de PC ne se privent pas elles non plus pour faire le chemin inverse et se lancer dans une activité de téléphonie mobile à l’instar d’Acer qui va sortir 8 téléphones portables cette année et qui pourrait être vite rejoint par HP et Lenovo.

Pour Ben Wood, directeur de la recherché à CCS Insight

Il se peut que Nokia soit inquiet à l’idée d’entrer sur un segment de marché qui est déjà bien en place, mais il serait en mesure de bénéficier de grandes économies d’échelles en termes de fabrication, d’approvisionnement et de distribution.
Tous les principaux opérateurs mobiles et revendeurs ajoutent des PC portables et Netbooks connectés à leurs offres aux côtés des téléphones mobiles. Il n’est donc pas étonnant de voir que Nokia soit en train d’évaluer ce segment.

Dans un premier temps, Nokia devrait se concentrer sur le marché des Netbooks, des appareils qui ont le plus de points en commun avec les téléphones portables.

Cette information tend à se confirmer puisque d’après des sources proches de fabricants taiwanais, Nokia serait actuellement en négociation avec différents constructeurs de PC portables et Netbooks, et notamment Compal Electronics et Foxconn Electronics.

Alors que le géant finlandais mène en général une politique de sous-traitance pour ses téléphones, la société envisagerait plutôt un partenariat sous forme de Joint-Venture pour le développement et la fabrication de ses éventuels Netbooks.

A l’heure actuelle, Nokia n’aurait pas encore tranché sur le type de plateforme qu’elle adoptera pour ce type de produits et hésite entre l’Intel Atom et le Qualcomm SnapDragon. Rappelons à ce sujet que le finlandais a récemment conclu un partenariat avec Qualcomm dans le secteur de la téléphonie mobile. A priori, le choix du constructeur OEM ne devrait pas être basé sur le critère de la plateforme puisque Compal et Foxconn sont tous les deux capables de produire des machines sous l’une ou l’autre.

Et concernant le système, Nokia pourrait opter pour Symbian qui est optimisé pour apporter une grande autonomie. A priori si la plateforme Qualcomm est choisie, Symbian serait le système d’exploitation logique associé à ce dernier. L’avantage pour Nokia serait également de concurrencer Google et son OS Android qui a fait irruption depuis quelques mois sur le marché de la téléphonie mobile. D’ailleurs, Asus planche actuellement sur un Netbook sous Android qui ne fonctionnerait pas à priori avec un Atom mais un autre processeur dont la consommation énergétique est encore plus réduite, ce qui pourrait correspondre au SnapDragon.

Si Nokia en est effectivement déjà au stade du choix du constructeur pour ses futurs ordinateurs mobiles, il se pourrait fort bien que l’on voit débarquer les premiers Netbooks Nokia dès la fin 2009.

[Sources : Reuters et Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 4 =