Test Dell XPS 15 9530 – on en prend toujours plein les yeux

L’ultrabook star de Dell revient en 2023 avec une mise à jour comprenant les dernières générations de processeur (Intel Core 13ème Gen) et de carte graphique (NVIDIA RTX 40) en date. Le « make over » s’arrête là mais la copie reste parfaitement exécutée par Dell, comme toujours. Alors, assisterons-nous cette année à un vrai gain de performances ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Dire que le Dell XPS commence à se faire vieux ne serait pas vraiment lui faire honneur. Mais tout de même, le design tel qu’on le retrouve aujourd’hui remonte peu ou prou à 2016. Sept ans plus tard donc, il n’a pas pris un ride. Il faut dire aussi que l’original cochait déjà toutes les cases du parfait ultrabook. Mais avant de nous pencher sur le design et tout ce qui l’entoure, voyons un peu ce que Dell a mis dans le ventre de son XPS 15 9530 cette année.

Dell XPS 15 9530 : Des configurations à fort potentiel qui ne peuvent pas pleinement s’exprimer

2023 = 13ème génération de processeurs Intel mais aussi et surtout, l’arrivée des cartes graphiques NVIDIA RTX 4000 Ada Lovelace, des GPU qui ont fait nettement la différence pour les joueurs mais aussi pour les créateurs de contenus avec la prise en charge de l’encodage AV1 notamment.

Dell prévoit au choix un Intel Core i7-13700H (testé ici) ou un Intel Core i9-13900H, deux processeurs assez proches (14 cœurs ; 6 cœurs performants / 8 efficients) qui se différencient uniquement par leur valeur de Turbo Boost (5 GHz pour le Core i7 contre 5,4 GHz pour le Core i9). Pas de quoi justifier le choix du « plus puissant » selon nous, surtout quand cela permet de gagner 300€ environ sur la facture finale.

Côté GPU, une Intel Arc A370M en entrée de gamme côtoie les NVIDIA RTX 4050 (testée ici), RTX 4060 et RTX 4070. De la même manière, ne vous laissez pas impressionner par la plus puissante (RTX 4070), car nous allons le voir, son utilité face à la RTX 4050, voire à la RTX 4060 ne sera pas toujours justifiée, en dehors de faire exploser le tarif.

Eh oui, comme sur tous les précédents XPS 15, le 9530 n’offre pas les meilleures conditions à ces composants puissants. En effet, la finesse du châssis et ses contraintes sur le système de refroidissement ne permettent pas de réellement tirer partie de la puissance des plus grosses cartes graphiques mobiles disponibles à l’heure actuelle. Les joueurs n’auront donc pas grand intérêt à viser la RTX 4070 pour chercher les meilleurs perfs, ni même à envisager ce Dell XPS 15 tout simplement d’ailleurs.

Quant à la cible directe de l’ultrabook, à savoir les créateurs de contenus, la GeForce RTX 4060 pourra trouver une légitimité si vous faites de la vidéo et de la 3D, des tâches qui reposent essentiellement sur la carte graphique. Les gros rendus pourront ainsi gagner nettement en vitesse de traitement par rapport à la RTX 4050 (TGP 50W).

Ainsi, comme on peut l’apercevoir sur le graphique ci-dessus, ses concurrents sur notre banc d’essai ont tous un temps d’avance sur le Dell XPS 15 sous DaVinci Resolve, expliqué en grande partie par leur GPU plus puissant.

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, le Dell XPS 15 9530 est parfaitement apte à traiter les tous les types de travaux de création, quel que soit le domaine, mais ne fera pas partie des meilleurs à configuration égale. En revanche, l’ultrabook soigne les oreilles de ses utilisateurs et pour les plus sensibles sur ce plan, c’est un vrai plus. Hormis sur les Apple MacBook, on ne retrouve pareil calme sur aucun autre PC portable de la sorte. En effet, les ventilateurs sont toujours très discrets avec un bruit relevé à hauteur de 45 dBA avec les performances poussées à fond (profil Performances Ultra sur l’utilitaire Dell). C’est un niveau très raisonnable et le souffle est étouffé, jamais désagréable. Chapeau Dell.

Évidemment, on n’échappe pas à la chauffe sur ce type de configuration installée dans un châssis aussi fin et à la ventilation aussi discrète. Lors de nos tests, le CPU s’est souvent stabilisé autour de 80°C et 65°C pour le GPU. En jeu, cela grimpe à 95°C pour le CPU et 75°C pour le GPU. Encore une fois, si le but est d’exploiter les composants au mieux, il ne faut pas prendre un boitier fin comme celui du Dell XPS.

Dernier mot au sujet de la configuration, le Dell XPS 15 9530 est toujours favorable à l’upgrade et s’ouvre sans difficulté avec les outils (et la patience) adéquats. A l’intérieur, le constructeur offre la possibilité de faire évoluer ses 2 slots de RAM DDR5 4800 MHz ainsi que ses deux espaces de stockage M.2 NVMe PCIe.

Esthétiquement, surement la meilleure alternative au MacBook Pro d’Apple

On aime bien faire le parallèle avec les PC portables siglés d’une pomme. Mais il faut bien l’admettre, l’américain a réussi à concevoir des machines parfaites pour les créatifs sur presque tous les points. En tout cas, le Dell le rejoint sur la qualité du châssis en aluminium avec une finition impeccable, un belle densité en main et une esthétique très propre, sans fioritures. De quoi assurer robustesse et durabilité.

Le design argent est sobre mais l’intérieur conserve sa petite part d’originalité avec cette finition carbone texturée autour du clavier que l’on a souvent pointée du doigt pour sa faculté à marquer les traces de doigts. Cela semble toutefois un peu moins vrai sur cette édition 2023.

Question connectique, Dell est resté fidèle au tout USB-C sur son XPS 15 9530 avec 3 ports USB-C au total dont 2 USB-C 4.0 compatibles Thunderbolt 4. Un choix que pourront regretter certains, obligeant à jongler avec des dongles et des adaptateurs. Saluons en revanche la présence d’un lecteur de cartes SD pleine taille à la norme UHS-II, très rare désormais. On retrouve également un jack 3,5mm casque / micro et un port antivol Kensington.

Notre enthousiasme reste au beau fixe à l’utilisation du clavier. C’est sans équivoque l’un des meilleurs claviers du marché selon nous. Les touches larges (16,5×15,4 mm) sont très confortables même après plusieurs heures de frappe et le toucher est particulièrement doux malgré une course courte (1,4 mm) et un espacement dans la moyenne basse (2,9 mm). Le touchpad se révèle précis et spacieux (150×90 mm).

Par ailleurs, Dell persiste à omettre le pavé numérique afin de centrer son clavier, ce qui pourra faire grincer quelques dents, mais en profite pour soigner la partie sonore. Les deux haut-parleurs trouvent leur place de part et d’autre et restituent un son puissant avec une bonne spatialité, particulièrement convaincant pour un PC portable.

Une excellente vitrine quelle que soit l’option (FHD+ ou 3.5K OLED tactile)

Dell a été précurseur en termes d’écran borderless et bien que l’intégration ait fait son chemin chez les autres constructeurs, le Dell XPS 15 propose toujours une des plus belles vitrines de sa catégorie. Son cadre borderless impressionne avec des montants réduits au strict minimum : moins de 4 mm sur les côtés, à peine plus sur le montant supérieur (5 mm) et une petite dizaine de millimètres sous l’écran.

Le modèle testé était pourvu de la dalle IPS Full HD+ (1920×1200 px), une option « standard » qui a su nous séduire par sa luminosité éblouissante (615 nits), sa finition mate satinée à la fois élégante et confortable et sa bonne prise en charge des couleurs (100% sRGB, 85% DCI-P3, 82% AdobeRGB). L’écran reste un point fort sur les Dell XPS, même si on se « limite » au Full HD+.

Si pour s’identifier, la webcam Windows Hello fait ce qu’on lui demande (en plus du capteur d’empreinte intégré au clavier), sa définition 720p fait pâle figure. Pour les visioconférences, il aurait été appréciable d’avoir une meilleure définition sur un ordinateur de cette gamme. C’est dommage de devoir encore se contenter d’une caméra 720P de qualité moyenne en 2023.

Un mot enfin au sujet de l’autonomie qui profite surement de l’écran limité au FHD+ pour totaliser un beau résultat de 10h15 lors de notre test en usage courant. Encore un bon point pour le Dell XPS qui le destine d’autant plus au monde nomade et à la liberté. Pour l’option OLED tactile, attendez-vous a priori à perdre 2h environ sur ce total.

Notre avis sur le Dell XPS 15 9530 : on prend les mêmes et on recommence

Au risque de nous répéter, le Dell XPS 15 9530 persiste et signe au titre de meilleur ultrabook de son segment. Le design ne date pas malgré son « grand âge » et le châssis ne trouve toujours pas de concurrent valable sur le marché en matière de qualité de finition et de mensurations. Car c’est là la grande force du XPS 15, sa taille fine de 18 mm à peine. Ajoutez à cela un clavier au top, un écran borderless FHD+ bluffant de luminosité et une autonomie de 10 heures et nous sommes clairement conquis.

Bien sûr, les composants ne sont pas exploités à leur maximum et chauffent un peu plus qu’espéré mais c’est la concession faite par Dell depuis plusieurs générations pour proposer l’ultrabook puissant le plus élégant du marché, évolutif qui plus est, à des nomades exigeants. Le contrat est rempli pour cette année encore.

4 out of 5 stars

Le Dell XPS 15 9530 (2023) obtient la note de 4/5

Points forts
Design et finition impeccables
Clavier +++
Ecran FHD+ très lumineux
Bonne autonomie
À revoir
Composants pas au meilleur de leurs performances
Ça chauffe à l’intérieur
Webcam 720p

Les Dell XPS 13 Plus 9320 disponibles en ce moment

15″ IPS 1920 * 1200 (16:10), Core i7-13700H, NVIDIA GeForce RTX 4050, SSD 500 Go, 1,9 Kg

Caractéristiques du Dell XPS 15 9530

Écran(s)15.6″ Full HD+ IPS 16:10 sRGB 500nits (1920×1200 px, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-13700H Raptor Lake (2.7 GHz, 14 cœurs : 6P/8E, TDP 45W)
Mémoire vive installée32 Go DDR5 4800 MHz
Carte graphiqueNVIDIA Ada Lovelace GeForce RTX 4050 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 512 Go
Connectique1 USB 3.2 Type-C Gen2, 2 USB Type-C Thunderbolt 4
RéseauWiFi 6e ax, Bluetooth 5.3
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio4 haut-parleurs 2x2W + 2×1,8W Waves Nx 3D
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-ion 6 cellules 86Wh
Poids / Dimensions (mm)1.86 Kg / 344.7 x 230 x 18 mm
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6