CAMM2 – la nouvelle norme de mémoire vive finalisée par le Jedec contre la RAM soudée pour les PC portables

Successeur potentiel des modules So-Dimm

Le Jedec vient de finaliser le nouveau standard de mémoire vive CAMM2 qui a pour ambition de remplacer les modules So-Dimm dans les PC portables.

Ces dernières années un nombre croissant d’ordinateurs portables se voit équipé de mémoire vive partiellement ou totalement soudée, au format So-Dimm.

Depuis 2022 Dell propose une alternative avec son format CAMM – Compression Attached Memory Module – beaucoup plus fin et économe en énergie permettant de loger sur un seul côté 128 Go de mémoire vive.

Et le Jedec croit à cette solution puisqu’il vient de finaliser le nouveau standard CAMM2 compatible Dual-Channel permettant d’obtenir des modules de mémoire vive DDR5 SDRAM CAMM2 ou LPDDR5(x)SDRAM CAMM2 en lieu est place des (LP)DDR5(x) SDRAM So-DIMM.

CAMM2 DDR5 LPDDR5

Grâce au Jedec un format standard est donc proposé aux fabricants de PC portables pour proposer une alternative à la RAM So-Dimm dans leurs machines pour offrir une plus grande quantité de mémoire vive dans un format plus compact et économe.

Les ordinateurs portables utilisant de la mémoire vive au standard CAMM2 seraient plus évolutifs, puisque les CAMM2 se présente sous forme de modules, y compris pour la mémoire LPDDR5(x) dont les versions So-DIMM sont nécessairement soudées.

En revanche évidemment comme pour la So-DIMM les modules CAMM2 DDR5 emploient des broches différentes des CAMM2 LPDDR5(x) pour éviter que l’on intègre un mauvais format lorsqu’on met à jour son PC portable.

Source : WCCFTech

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =