Sommaire
- Notre avis sur le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
- Caractéristiques du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
- Le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR face à la concurrence
- Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
- Performances, autonomie du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
Notre avis sur le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
ERRATUM : il semblerait que le PC portable dispose finalement d’un écran QHD+ IPS et non UHD OLED.
Ultrabook multimédia fin et léger puissant le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR est un PC portable gamer créateur Haute Définition Haute Fidélité 4K OLED DCI-P3 muni d’une bonne quantité de RAM de 32 Go et d’un processeur hybride Meteor Lake Core Ultra 9 185H avec Intel Arc performants qui accélèrent les traitements. C’est aussi le cas de la carte graphique dédiée haut de gamme GeForce RTX 4070 ray tracing NVIDIA Ada Lovelace adaptée aux jeux récents et du stockage SSD rapide confortable de 1 To qui renforce la réactivité. Cet ordinateur portable Windows 11 noir conçu pour jouer et créer est aussi équipé d’un système d’authentification biométrique à 2 facteurs (lecteur d’empreintes + webcam Infrarouge), d’un clavier rétro éclairé ou encore d’une connectivité Wi-Fi 7 be et Thunderbolt 4.
Caractéristiques du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
Écran(s) | 16 » OLED Ultra HD 4K 16/10ème 100% DCI-P3 DisplayHDR 600 (3840×2400, brillant) |
Processeur | Intel Core Ultra 9 185H Meteor Lake (16 cœurs : 6P 8.1 GHz / 8E 3.8 GHz / 2LP-E) |
Mémoire vive installée (max) | 32 Go LPDDR5 7467 MHz (soudés) |
Carte graphique | NVIDIA Ada Lovelace GeForce RTX 4070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel Arc intégrée au processeur et Optimus |
Stockage | SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0 x4) |
Connectique | 1 USB 3.2 (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 1 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1 (8K@60Hz, 4K@120Hz), lecteur de cartes SD |
Réseau | Wi-Fi 7 be (2×2, Intel Killer BE1750), Bluetooth 5.4 |
Clavier rétro éclairé | Oui (blanc) |
Pavé numérique | Oui |
Windows Hello | Oui, 2 facteurs : lecteur d’empreintes digitales + webcam Infrarouge |
Système audio | 2 haut-parleurs (2 x 2W) DTS Audio |
Système d’exploitation | Windows 11 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 6 heures / Li-Polymère 4 cellules 99.9Whr |
Poids / Dimensions (mm) | 1.6 Kg / 358.4 x 254.4 x 16.85-18.95 |
Le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR face à la concurrence
Le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR s’affiche dès à présent en promotion chez Boulanger et offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir un écran à définition aussi élevée aux couleurs aussi fidèles avec un processeur aussi récent et performant tout comme la carte graphique, une quantité de RAM aussi élevée, une solution d’authentification biométrique à 2 facteurs ou encore une connectique Wi-Fi 7 et Thunderbolt, le tout dans un boîtier aussi fin et léger de format confortable.
Si ce MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.
Besoin d’un ordinateur portable étudiant ? Consultez notre guide.
Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
Avec son design noir en alliage de magnésium-aluminium cet ordinateur portable polyvalent pour joueur et créatif refroidi par la technologie Cooler Boost 3 à l’aide de 2 ventilateurs, 3 caloducs et grilles d’air arbore une apparence résolument discrète.
Robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD6810H, ce PC portable gamer créateur propose une bonne connectique comprenant 2 USB-C dont 1 Thunderbolt 4, des modules sans-fil Bluetooth 5.4 et Wi-Fi 7 be (plus récent et performant que le Wi-Fi 6E ax) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 1 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0.
Les amateurs d’authentification biométrique apprécieront que cet Ultrabook offre une solution à 2 facteurs exploitable par la technologie Windows Hello : un lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’une webcam Infrarouge permettant la reconnaissance faciale.
Évidemment le clavier chiclet peut être rétro éclairé pour que l’on discerne correctement ses touches en cas de luminosité ambiante faible.
L’écran représente l’un des atouts majeur de cette configuration puisqu’il adopte une définition 4K très supérieure au Full HD, idéalement adaptée aux contenus Haute Définition, son format 16/10ème affichant plus d’informations sur la hauteur que le classique 16/9ème.
L’écran séduira d’autant plus les créatifs exigeants qu’il se pare de spécifications OLED DCI-P3 impliquant des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec une grande profondeur des noirs, des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu’une latence minime.
L’OLED implique un traitement brillant qui donne du punch aux couleurs mais induit une sensibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.
Performances, autonomie du MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR
Le MSI Prestige 16 AI Studio B1VGG-013FR peut séduire ceux qui disposent d’un budget conséquent et souhaitent investir dans un ordinateur portable polyvalent de format confortable puissant en multimédia orienté jeu et création offrant des prestations peu communes (au regard de la puissance globale) avec des composants récents dans un boîtier relativement fin et léger.
Il est architecturé autour d’une bonne quantité de mémoire vive de 32 Go et d’un processeur dernière génération Intel Meteor Lake Core Ultra 9 185H aux 16 cœurs hybrides et fonctionnalités IA, avec TDP ajustable. Ainsi il délivre une bonne puissance globale qui comblera un maximum d’utilisateurs.
Les créateurs seront particulièrement ravis puisque ce cœur assure notamment des traitements bien plus rapides qu’un Quad/Hexa Core classique et 8/16 Go DDR4/5. On ressent fortement la différence sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM tirant parti du multicœurs, comme en rendu 3D, montage vidéo ou retouche photo.
Les traitements sont accélérés par le cœur mais également la carte graphique dédiée GeForce RTX 4070. Et ce sous les applications exigeants la puissance de calculs GPU, comme la suite Adobe Photoshop, VSDC ou Sony Vegas.
Ce sont les joueurs que cible pourtant la GeForce RTX 4070 ray tracing qui est une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Ada Lovelace haut de gamme. Car elle est en mesure de faire tourner les jeux récents. Des concessions sont toutefois nécessaires sous les opus les plus gourmands en ressources 3D puisque la définition 4K de l’écran demande bien plus de calculs graphiques que le Full HD ce qui implique un nombre de fps moins élevé.
Il se trouve que la GeForce RTX 4070 est activée/désactivée automatiquement en temps réel par la technologie Optimus. Ce GPU est activé pour effectuer les travaux graphiques jugés trop lourds pour l’Intel Arc, solution module graphique logée dans le dans le Meteor Lake Core Ultra 9 hybride.
Regarder des photos et vidéos HD est bien sûr possible, que ce soit avec l’Intel Arc ou la GeForce RTX 4070.
L’Intel Arc est cependant privilégiée au maximum par Optimus puisqu’elle consomme moins d’énergie ce qui favorise l’autonomie.
Dans ce domaine en attendant des tests plus concrets misez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.
Certains en quête d’un PC portable étudiant multimédia puissant Haute Définition Haute Fidélité de format confortable seront d’autant plus intéressés que le transport de cet Ultrabook polyvalent est facilité par sa finesse et sa légèreté.
Le stockage est évidemment confié à un SSD, ici d’une capacité confortable de 1000 Go pour loger de multiples jeu, logiciels et fichiers y compris des créations personnelles.
Rappelons qu’un SSD offre plusieurs avantages comparé à un disque dur : plus grande résistance aux chocs, consommation d’énergie moindre, fonctionnement silencieux ou encore plus grande vélocité.
Grâce à cette dernière le fonctionnement du PC est beaucoup plus réactif et fluide qu’avec un disque dur.
Résultat les traitements multimédia, lancements de jeux/logiciels et démarrages/arrêts sont bien plus rapides et l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.
Enfin lorsqu’il est fortement poussé (ex : jeux, traitements) attendez-vous à de la chauffe et du bruit de la part de ce PC portable gamer créateur multimédia polyvalent Ultrabook que l’on peut coupler à un support ventilé pour limiter ses températures (pensez à bien vérifier les dimensions!).