Dell accusé de percevoir des pôts-de-vin d’Intel

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

dell-logo.gifDes investisseurs ont lancé une Class Action contre Dell, accusant le constructeur Texan d’avoir perçu illégalement des fonds de la part d’Intel, dans le seul but de maintenir l’exclusivité des processeurs Intel dans les machines Dell.


Dell aurait « artificiellement augmenté ses bénéfices en recevant secrètement d’Intel environs 250 millions de dollars par trimestre, sous forme de remise illégale, dans le but de maintenir l’exclusivité des processeurs Intel ». La plainte parle donc d’un milliards de dollars par an, qui auraient été versés périodiquement par Intel. Selon les plaignants, les dirigeants de Dell seraient impliqués dans un « long et important shéma de fraude », augmentant articficiellement de ce fait la valeur des actions Dell.

La plainte, de 251 pages, déposées par deux fond d’insvestissements, vise Dell, Intel, PricewaterhouseCoopers (gestionnaire financier de Dell), et les dirigeants de ces trois sociétés.

La relation d’exclusivité entre Intel et Dell a tourné court l’an dernier, quand Dell a finalement décidé de proposer des processeurs AMD dans l’ensemble de sa gamme (serveurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables). Dell propose aujourd’hui les deux marques de processeurs dans toute se gamme.

Difficile entrée en matière pour Michael Dell, qui doit faire face à cette plainte quelques jours après son retour à la tête de Dell.

[Via Reuters]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =