Classement Greenpeace : Dell, HP et Lenovo mauvais élèves, Samsung bien placé

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme chaque trimestre depuis août 2006, l’organisation écologique Greenpeace a publié le 31 mars dernier la dernière version de son « Guide pour une high-tech responsable ».

Greenpeace guide high tech responsable mars 2009

En tout, 17 sociétés importantes liées aux secteurs des ordinateurs portables, consoles de jeux, TV et téléphones portables sont évaluées par Greenpeace quant à leur implication environnementale et notamment leurs politiques d’utilisation de substances toxiques, de recyclage et de prise en compte des changements climatiques.

Tandis que Nokia conserve la première place avec une note de 7.5/10, Nintendo reste bon dernier avec seulement 0.8/10.

La déception ce trimestre est à chercher du côté de Dell, HP et Lenovo : alors qu’ils avaient promis d’éliminer cette année l’emploi de plastique PVC et de retardateurs de flamme bromés (BFR), ils viennent d’admettre que cet objectif ne sera pas atteint en 2009. HP se positionne ainsi à la 16ème place (2.7/10), Lenovo à la 14ème (3.1/10) et Dell à la 13ème (3.7/10).

Parmi les vendeurs d’ordinateurs portables qui obtiennent une note supérieure à la moyenne, Samsung obtient un 6.9/10 gagnant 2 places (2ème du classement), Sony un 5.5/10 (+2 places, 5ème), LG un 5.5/10 (6ème) et Toshiba un 5.3/10 (-2 places, 7ème).

Greenpeace décerne un bon point à Philips qui a grimpé de 11 places d’un coup, se plaçant sur la 4ème marche du podium avec 5.7/10.

Le reste du classement est comme suit : Sony Ericsson (3ème, 5.7/10), Motorola (8ème, 5.3/10), Sharp (9ème, 4.9/10), Apple (10ème, 4.7/10), Acer (11ème, 4.5/10), Pansonic (12ème, 4.3/10) et Microsoft (15ème, 2.7/10). On notera qu’Asus, MSI ou Fujitsu font partie des grands absents de ce classement.

Greenpeace espère que les consommateurs soient de plus en plus nombreux à tenir compte de ce classement lorsqu’ils envisagent d’acquérir un produit électronique afin qu’ils se tournent vers les marques jugées les plus éco-responsables. Vous pouvez en apprendre plus sur les méthodes d’évaluation de chaque marque via cette page.

[Source : Greenpeace]

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