Roadmap AMD pour PC portables : Trigris en 2009, Danube en 2010 et Sabine en 2011

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nos confrères d’Expreview viennent de dévoiler des détails concernant les futurs plateformes mobiles d’AMD prévues jusqu’en 2011.

AMD roadmap tigris danube sabine

On découvre ainsi que la firme de Sunnyvale lancera cette année la plateforme Tigris fonctionnant avec divers chipsets selon les gammes : le RX881 tout comme les RS880M et RS880MC profiteront notamment de l’HyperTransport 3 et supporteront le PCI-Express de 2ème génération.
Les chipsets RS bénéficieront en plus d’une gestion améliorée de la consommation d’énergie au repos ainsi que d’une compatibilité avec DirectX 10.1.
Ils permettront d’intégrer des ports HDMI, DVI, DisplayPort et embarqueront les technologies Avivo HD, PowerPlay et Display Cache.

Ces nouveaux chipsets seront épaulés par le SouthBridge SB710(A14) qui supporte 12 USB 2.0, 2 USB 2.1 et 6 ports SATA.

La plateforme Tigris fonctionnera avec des processeurs Caspian dotés de 2 cœurs au maximum. Gravés en 45nm, ils supportent de la mémoire DDR2 800 MHz et devraient être basé sur les modèles Puma existants tout en apportant de meilleures performances.
Côté partie graphique, ils seront accompagnés par des GPU M9x compatibles DirectX 10.1 et PCI-Express 2.

En 2010 débarquera la plateforme Danube, elle aussi équipée des chipsets RX881, RS880M et RS880MC. Ils seront en revanche cette fois-ci secondés par un SouthBridge SB8xxM qui apportera le support de 2 ports USB 2.0 supplémentaires, du RAID et de 4 lignes PCI-Express 1x.

AMD roadmap tigris danube sabine

Danube marquera la prise en charge de la mémoire DDR3 1066 MHz. Cette plateforme tournera avec les processeurs Champlain 45nm dotés de 4 cœurs au maximum. En partie graphique, il est question de cartes appartenant à la série Manhattan, munie d’une nouvelle architecture.

Enfin en 2011, la plateforme Sabine apportera l’arrivée de puces APU (Accelerated Processing Unit) appelées Llano. Les Llano sont des puces tout-en-un gravées en 32nm qui intègrent un processeur de 4 cœurs maximum, une partie graphique compatible DirectX 11 ainsi qu’un contrôleur mémoire DDR3 1066 MHz, avec un TDP annoncé comme étant faible.

Les Llano seront couplées au SouthBridge SB9xxM supportant la norme USB 3.0, 4 PCIe, 6 ports SATA compatibles RAID.

On ne devrait toutefois pas attendre plus de 2 ans avant de voir débarquer les premières puces tout-en-un d’AMD. A moins que cela ait été annulé depuis, aux dernières nouvelles, AMD devrait en effet lancer en 2009 sa plateforme Shrike qui ciblerait les modèles ultraportables.

Pour rappel, Shrike fonctionnera avec des processeurs Swifts gravés en 45nm tirant partie de la technologie Fusion d’AMD qui combine en une seule puce le CPU (processeur), le GPU (processeur graphique) et le Southbridge. Ils fonctionneraient avec de la mémoire DDR3 et Shrike offrirait une autonomie annoncée de plus de 6 heures ainsi que le support en standard des interfaces HDMI, DisplayPort et DVI. Vous pourrez découvrir plus d’informations sur Shrike via nos articles dédiés ici.

[Source : Expreview]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 14