Navigateurs : Firefox, Safari et Google progressent, Internet Explorer recule en Europe

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Le baromètre des navigateurs en avril 2009 réalisé par AT Internet Institute après étude dans 23 pays européen démontre la belle santé de Firefox alors qu’Internet Explorer voit sa part de marché s’éroder.

Navigateurs AT II avril 2009

Le navigateur de Microsoft a ainsi perdu près de 4 points de part de marché entre en novembre 2008 et avril 2009, passant de 67.2% à 63.6%.

Au contraire, Firefox a lui vu sa part de marché progresser de 2 points sur la période passant de 26.4% à 28.4%.

Navigateurs AT II avril 2009

Bien sûr, il s’agit là d’une moyenne et on note que le navigateur de la fondation Mozilla rencontre son succès le plus important auprès des allemands (42.2% de part de marché) alors qu’il séduit 30.6% d’internautes français en avril (contre 29.3% en novembre) et seulement 17% des utilisateurs au Royaume-Uni (15.9% en novembre).
En tout cas, il en ressort que la part de marché de Firefox progresse de toute façon – plus ou moins lentement selon les pays – sur la période.

Navigateurs AT II avril 2009

Mais là où Firefox s’en sort le mieux, c’est le week-end puisque sa part de marché moyenne atteint les 30.6% en fin de semaine contre 27.9% en semaine. 9.8% d’utilisateurs passent donc d’un navigateur tiers à Firefox dès qu’ils entrent en week-end.

Les autres navigateurs plus confidentiels tirent également mieux leur épingle du jeu le week-end.

Navigateurs AT II avril 2009

Ainsi, alors que Safari accapare une moyenne de 3.4% de part de marché en avril 2009 (2.9% en novembre 2008), ce chiffre est de 3.3% en semaine et de 4.1% le week-end (+22.8%).

En cinq mois, la part de marché d’Opera est quasiment stable passant de 2.1% à 2.2% mais la progression est là aussi significative le week-end avec +20.2% à 2.5% de part de marché contre 2.1% en semaine.

A la cinquième place du podium, on retrouve Google Chrome qui voit sa part de marché presque doubler de novembre 2008 (0.9%) à avril 2009 (1.7%) sans toutefois atteindre la barre symbolique des 2%. Là encore, il obtient une part de marché plus importante le week-end avec 1.9%, soit une progression de 19.2% par rapport à la semaine (1.6%).

Sans surprise, le seul navigateur qui affiche un score meilleur en semaine (64.4%) que le week-end (60.1%) est Internet Explorer, souvent imposé dans le milieu professionnel alors que sur son PC personnel, l’utilisateur a plus tendance à essayer d’autres navigateurs et à en employer parfois plusieurs sur une machine selon ses envies.

Malgré la sortie de sa version 8, Internet Explorer ne parvient donc pas, du moins pour l’instant, à empêcher ses concurrents et notamment Firefox de progresser, surtout auprès du grand public.

[Source : AT Internet Institute]

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