Google Chrome OS : un système d’exploitation pour Netbooks prévu pour 2010

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément, Google souhaite vraiment faire de l’ombre à Microsoft et s’attaque au terrain de prédilection du géant de Redmond en annonçant Chrome OS, un système d’exploitation destiné dans un premier temps aux Netbooks et qui devrait voir le jour au second semestre 2010.

google-chrome

Depuis 3 ans déjà Google s’est pas mal diversifié en proposant des applications web (messagerie, communications instantanées, suite bureautique). Fin 2008 naissait Chrome, le navigateur évidemment gratuit de Google qui parvient à accaparer environ 2% de part de marché.

Avec Chrome Operating System, Google franchit un nouveau pas. Cependant, Chrome OS ne sera pas la première incursion de la marque dans le domaine des systèmes d’exploitation puisqu’elle possède déjà Android que l’on retrouve sur certains Smarthphones et dont on annonce l’arrivée sur plusieurs Netbooks d’ici la fin de l’année.

Google Chrome OS est un système Open Source léger qui cible justement en priorité les Netbooks. Un peu plus tard dans l’année, la firme indique qu’elle ouvrira son code et que les premiers Netbooks tournant sous Google Chrome OS devraient faire leur apparition au cours de la seconde moitié de l’année 2010. Elle travaille d’ailleurs actuellement avec plusieurs OEM dans ce but.

Sundar Pichai vice président produit et Linus Upson, responsable de l’ingénierie chez Google résume Chrome OS en 3 mots : rapidité, simplicité et sécurité. L’objectif est de proposer un système rapide et léger qui permet de démarrer et de surfer sur le Net seulement quelques secondes après le démarrage. Dit comme ça, on ne peut évidemment s’empêcher de penser aux mini-systèmes présents dans pas mal de Netbooks comme Quick Start ou Express Gate.

Et comme nous l’avons fait pour le navigateur Google Chrome, nous allons revenir aux fondamentaux et repenser complètement l’architecture du système d’exploitation afin que les utilisateurs n’aient pas à se soucier des virus, des logiciels malveillants et des mises à jour de sécurité. Il doit tout simplement fonctionner.

La particularité de Google Chrome OS est qu’il pourra fonctionner avec des puces à x86 mais aussi ARM. Il sera basé sur un noyau Linux sur lequel sera implanté un système à fenêtre (type Windows en gros).

Pour les développeurs d’applications, le Web sera la plateforme. Toutes les applications Web fonctionneront automatiquement et les nouvelles applications pourront être écrites en utilisant vos technologies web favorites. Et bien sûr, ces applications fonctionneront non seulement sur Google Chrome OS, mais aussi sur n’importe quel navigateur web standard sous Windows, Mac et Linux, ce qui offrira aux développeurs la plus grande base d’utilisateurs.

Pichai tient à préciser que Google Chrome OS est un nouveau projet distinct d’Android.

Android a été conçu dès le départ pour tourner sur une variété d’appareils, des téléphones aux Netbooks. Google Chrome OS est développé pour les gens qui passent le plus clair de leur temps sur le web, et est conçu pour les ordinateurs allant des Netbooks aux systèmes de bureau. Bien qu’il existe des domaines dans lesquels Google Chrome et Android OS se chevauchent, nous pensons que le choix sera le moteur de l’innovation pour le bénéfice de tous, y compris Google.

L’objectif de Google est clair et ambitieux. Il veut pouvoir proposer aux utilisateurs un système qui reste aussi rapide que le jour où ils l’ont acheté, qui puisse leur permettre de gérer leurs e-mails rapidement sans devoir perdre du temps lors du démarrage du PC et du navigateur, de consulter leurs données depuis n’importe quel endroit et de ne pas se faire du mouron parce qu’ils auront oublié d’effectuer des sauvegardes, de ne pas passer des heures à configurer leur ordinateur ni de se soucier des mises à jour.

A plus d’un an de son lancement Chrome OS devrait faire parler de lui régulièrement. Nul doute que Google n’a pas choisi d’annoncer son nouveau système d’exploitation aujourd’hui par hasard, quelques jours seulement avant le début de la Worldwide Partners Conference qui se déroulera à partir du 13 juillet et où Microsoft devrait faire la part belle à Windows 7 en communiquant sur sa version finale RTM.

[Source : Google]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11