Depuis un moment déjà, Dell propose certains de ses ordinateurs portables, et notamment le Netbook Inspiron Mini 10, sous une distribution Ubuntu.

google-chrome

Alors que dans leur grande majorité les marques installent Windows sur leurs machines, il s’agit là d’une initiative à saluer même si elle n’est pas aussi étendue que certains le souhaiteraient.

Toujours est-il que Dell ne compte pas se fermer à d’autres solutions et se dit intéressé par d’autres systèmes tels que Moblin et Chrome OS.

Chrome OS - deuxième système d’exploitation gratuit de Google après Android - a été récemment annoncé et devrait être lancé dans le courant du second semestre 2010. Dans un premier temps, Chrome OS ciblera les Netbooks (plus d'infos ici).

Doug Anson de Dell révèle que sa firme entretien de bons rapports avec Google et qu’elle envisage donc en toute logique de tester Chrome OS afin de savoir s’il pourrait être intéressant de l’intégrer à un ou plusieurs de ses ordinateurs.

Intel Moblin 2.0 beta

Il ajoute que Dell est assez attiré par Moblin, un système basé sur Linux spécialement optimisé pour les Netbooks avec des applications très ciblées liées à la navigation, au courrier électronique ou encore au multimédia. Anson explique que Dell travaille déjà en étroite collaboration avec les partenaires du projet Moblin que sont Canonical (qui développe Ubuntu) et Intel afin de voir s’il serait opportun d’offrir ce système sous un ou plusieurs Netbooks.

Reste donc à savoir si l’on verra prochainement des Netbooks Dell sous Moblin et/ou Chrome OS et si c’est le cas, s’ils viendront s’ajouter à l’offre existante sous Ubuntu ou s’ils remplaceront cette distribution.

[Source : Direct2Dell]