Acer : de la DDR2 pour une bonne partie des PC portables, la DDR3 trop chère

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Acer a décidé de revoir un peu sa politique en matière de mémoire vive. Alors que la marque affirmait il y a quelques temps qu’elle intègrerait de la DDR3 à tous ses nouveaux ordinateurs portables, elle semble avoir changé d’avis.

Acer Aspire TimeLine 1810T

Certains nouveaux modèles Acer se verront ainsi dotés de modules mémoire DDR2 au lieu de DDR3. Cela devrait par exemple être le cas du nouvel ultraportable 11.6 pouces de la marque, l’Aspire TimeLine 1810T dont vous pouvez retrouver les caractéristiques et prix ici.

En fait si Acer a changé son fusil d’épaule en matière de mémoire vive, c’est parce qu’il est difficile de s’approvisionner en DDR3, les fabricants ayant du mal à suivre la demande. Cette mémoire est également plus chère que la DDR2, de l’ordre de 10% à 60%, et son tarif devrait continuer d’augmenter durant le second semestre 2009.

Etant donné le poids que représente Acer dans le secteur de l’informatique mobile, les observateurs estiment que cette décision de retourner vers la DDR2 pourrait freiner l’adoption de la DDR3. Toutefois, l’industrie s’attend à ce que les ventes de DDR3 soient soutenues par l’arrivée de la plateforme Intel Calpella qui sera lancée en septembre prochain.

En attendant, ce sont surtout les constructeurs taiwanais qui devraient tirer leur épingle du jeu dans les prochains mois, eux qui tardent vraiment à intégrer de la DDR3 dans leurs PC portables et privilégient encore en grande majorité la DDR2. C’est notamment le cas d’Asus qui même sur ses modèles haut de gamme utilise de la DDR2 alors que bon nombre de consommateurs préfèreraient avoir affaire à de la DDR3 au vu des tarifs pratiqués (voir par exemple le G51Vx commercialisé en France).

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 7