La norme Bluetooth 2.1+EDR vient d’être adoptée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Bluetooth

Le Bluetooth SIG – Special Interest Group – vient d’officialiser la nouvelle norme de communication Bluetooth 2.1+EDR.


Le Bluetooth 2.1+EDR (Enhanced Data Rate) est compatible avec la version actuellement propose sur les configurations, à savoir le Bluetooth 2.0+EDR.

Ce système de communication sans fil permet de transmettre différents types de fichiers sur une courte distance.

Trois normes Bluetooth sont à l’heure actuelle employées dans différents appareils exploitant cette technologie : les versions 1.1, 1.2 et 2.0 qui autorisent des débits maximal de 1 Mb/s pour les premiers et de 3 Mb/s pour le dernier.

La version 2.1 intègre des nouveautés liées à la sécurité dont les fonctions Encryption Pause and Resume qui permet à un appareil de demander une nouvelle clé de cryptage de manière transparente pour l’utilisateur sans couper la liaison et Erroneous Data Reporting qui vérifie l’intégrité des données et qui permet de modifier la façon dont les erreurs sont reportées. On notera que le code PIN de connexion utilise maintenant un code généré par le contrôleur au lieu d’un code fixe, toujours dans un but de sécurité accrue.

Côté améliorations pour l’utilisateur, la fonction Extended Inquiry Response autorise l’envoi d’un plus grand nombre d’informations lors de la recherche de périphériques – comme les profils supportés- en plus de récupérer le nom de l’appareil. Un profil intègre une fonction spécifique comme l’audio et peut permettre par exemple de transférer un fichier audio vers un appareil tel qu’un casque audio ou un téléphone (Profil A2DP).

Le Secure Simple Pairing simplifie le fonctionnement entre produits : un code PIN s’affiche sur chaque appareil souhaitant communiquer et si le code est le même, l’utilisateur valide et la transmission s’effectue. Avec les précédentes normes, l’utilisateur doit entrer un code PIN sur chaque appareil.

L’autonomie se voit également améliorée grâce à la possibilité de modifier le temps d’attente d’un périphérique. Ainsi si l’on éteint un appareil après une transmission, le second appareil ne reste pas à attendre une nouvelle.

La fonction NFC (pour Near Field Communication) quant à elle permet, lorsque deux appareils sont à une courte distance l’un de l’autre, une détection automatique. L’utilisateur n’a donc plus qu’à accepter la liaison pour qu’un transfert s’effectue.

Selon Michael Foley, le directeur exécutif de la Bluetooth SIG, la nouvelle norme facilitera l’expérience utilisateur et l’utilisation d’appareils Bluetooth 2.1+EDR.

Des constructeurs comme Broadcom, CSR, Infineon et Texas Instruments ont anticipé l’adoption de cette norme et sont dès à présent prêts à fournir des puces certifiées Bluetooth 2.1+EDR.

En conséquence, les premiers produits employant le Bluetooth 2.1+EDR devraient débarquer sur les étals d’ici à la fin de l’année.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10

 

Les bons plans PC portable

Je cherche un ordinateur portable