Intel : roadmap de puces tout en 1 pour Netbooks et MID : PineView, Medfield, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans les prochains mois, Intel va lancer de nouvelles plateformes pour les mini PC mobiles que sont les Netbooks et MID.

Dernièrement, une rumeur a laissé entendre que la firme de Santa Clara avait décidé de reporter le lancement de Pine Trail pour Netbooks au 1er trimestre 2010, information rapidement démentie par Intel (plus d’infos ici).

Intel Atom roadmap

Toujours est-il que fin 2009/début 2010, nous retrouverons la nouvelle plateforme Pine Trail pour Netbooks et Nettops qui fonctionne avec un processeur PineView simple cœur ou double cœur accompagné d’un southbridge Tiger Point Intel NM10.

Comme on peut le voir sur les schémas, cette solution est composée de 2 puces au lieu de 3 pour la plateforme Atom actuelle. On gagne ainsi en place mais aussi en consommation d’énergie ce qui en pratique devrait permettre une autonomie accrue.

Intel Atom roadmap

En 2011, c’est la plateforme Mappleview qui débarquera. Pour l’instant, on sait peu de choses sur elle.

Intel Atom roadmap

Du côté des UMPC et MID (Mobile Internet Device), la plateforme Menlow avec processeur Silverthorne et chipset Poulsbo laissera place en 2010 à Moorestown.

Là aussi on retrouvera une solution à deux puces avec d’un côté le processeur Lincroft -qui embarque en son sein un contrôleur mémoire et une partie graphique – et de l’autre le chipset Langwell.

Intel Atom roadmap

Et après Langwell viendra en 2011 Medfield, une solution tout-en-un regroupant en une seule puce le processeur, le contrôleur mémoire, la partie graphique et le southbridge. On peut alors se demander si la plateforme Mapleview pour Netbooks bénéficiera elle aussi d’une solution tout-en-un…

Alors que Moorestown et Menlow profitent d’une gravure en 45nm, Medfield apportera en plus une finesse de gravure encore plus réduite de 32nm.

Intel Atom roadmap

Medfield ciblera également les Smartphones de milieu de gamme, un moyen pour Intel de vraiment pénétrer le secteur de la téléphonie mobile où les appareils embarquent de plus en plus de fonctions héritées des PC alors que l’on pourra peut être voir quelques Smartphones haut de gamme sous Moorestown en 2010.

Intel Atom roadmap

En clair, Intel va dans les prochains mois et prochaines années s’évertuer à proposer des solutions tendant vers le tout-en-un, embarquant de plus en plus de fonction tout en consommant de moins en moins d’énergie et en prenant de moins en moins de place.

Intel Atom roadmap

[Source : PC Watch et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 11