Netbooks : une croissance des ventes en berne pour 2010 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait que pour 2010 les vendeurs de Netbooks ne comptent pas sur une croissance aussi forte que les années précédentes.

Alors que l’on estime qu’il se vendra cette année au moins 50% de Netbooks en plus qu’en 2008, la croissance des ventes de ces minis PC mobiles d’une année sur l’autre devrait être bien plus faible en 2010.

Selon des sources taïwanaises proches de l’industrie, les ventes de Netbooks ne devraient en effet progresser que d’environ 20% l’année prochaine.

Pourquoi un tel écart alors que les Netbooks semblent toujours séduire bon nombre de consommateurs ? Tout simplement parce que les vendeurs en ont visiblement assez de se décarcasser pour des ordinateurs qui leur offrent une marge réduite par rapport à des PC traditionnels.

D’ailleurs depuis plusieurs mois maintenant, on voit bien que les fabricants de Netbooks proposent des modèles de format de plus en plus important à des tarifs de plus en plus élevés, même si bien sûr des nouveautés sortent encore à moins de 300 euros.

De plus, les marques comptent bien voir leurs ventes de portables fins et légers (Intel CULV, AMD Congo/Yukon) progresser de façon significative au second semestre 2009 et après. Ces modèles ont notamment pour avantage d’offrir un format d’écran plus important. Mais surtout, ils sont généralement commercialisés à des tarifs bien plus élevés que les Netbooks alors que leurs performances ne sont pas beaucoup plus importantes que ces derniers. La marge des vendeurs est ici bien plus confortable.

De fait, alors que les ventes de PC portables classiques ont progressé de seulement 10% de 2008 à 2009, on estime leur croissance à environ 30% en 2010 par rapport à 2009.

Reste à savoir si les Netbooks vont continuer de séduire dans les prochaines années. Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, les vendeurs pourraient scinder cette gamme de PC en 2 : d’un côté des modèles adoptant la philosophie première des Netbooks, à savoir des machines mobiles compactes peu chères et peu performantes, et de l’autre des modèles plus haut de gamme, plus performants et fonctionnant sous Windows 7 avec une meilleure partie graphique.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 18