Abandon du système de fichiers ZFS chez Apple

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le système de fichier ZFS, originellement développé par Sun pour OpenSolaris, devait être au cœur du précédent système d’exploitation de chez Apple, Mac OSX Leopard, il n’en a finalement rien été, et l’abandon par Apple a été annoncé.


Présent en option sous Leopard, ZFS était seulement accessible en lecture seule, sans possibilité ultérieure d’écriture. Il était également présent dans la version serveur de Snow Leopard (sucesseur de Leopard)

On ne sait pas précisément pourquoi le système de fichiers, destiné à remplace le HFS+ (utilisé depuis Mac OS 8.0) a été abandonné par le constructeur. Certains parlent de difficultés techniques, ZFS n’étant pas forcément adapté à des machines grand public, d’autres évoquent encore un souci de licence avec Sun.

En effet, ZFS existe sous licence open source CDDL (Common Development and Distribution License), ce qui devrait théoriquement permettre à Apple d’intégrer directement le système dans OSX; mais le constructeur pourrait avoir demandé à Sun une licence particulière, les parties ne se sont probablement pas entendues à ce sujet.

En tout cas, cette décision semble définitive du côté d’Apple, et on ne sait donc pas si un nouveau système de fichiers est prévu dans les prochaines version du système d’exploitation.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14