Internet haut débit par satellite et Wi-Fi bientôt dans les trains Thalys

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Dès cet automne, les passagers de quelques trains Thalys pourront disposer d’une connexion internet haut débit sans-fil, chose qui devrait se généraliser à toutes les rames à la mi-2008.


La société Thalys, dont l’un des actionnaires est la SNCF, est sur le point de débuter la commercialisation d’une connexion internet à haut débit sans-fil à bord de ses trains.

La société entame ce mois-ci une phase de test dans quelques uns de ses trains, la commercialisation débutant cet automne dans 3 d’entre eux.

D’ici à la mi-2008, l’objectif de la firme est de pourvoir tous ses trains reliant Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne en haut débit.

La connexion sera offerte aux passagers de la classe Comfort 1 mais facturée environ 7 euros à ceux de la classe Comfort 2.

Ils disposeront d’un débit de 1.5 Mbit/s en voie descendante et de 512 Kbits/s en voie montante.

L’antenne de l’opérateur satellite 21Net située sur le toit reçoit le signal qui est diffusé à l’intérieur des rames via un réseau de bornes Wi-Fi.

Jean-François de Lantsheere explique

Lors d’un passage dans un tunnel, les connexions satellitaires sont interrompues. Un routeur mobile installé sur le toit du train bascule alors vers un réseau UMTS de manière à ce que les passagers conservent leur accès à Internet

La SNCF a pour sa part une longueur de retard puisqu’elle ne débutera les tests de connexion haut débit à bord de ses trains qu’en automne sur la ligne TGV Est.

Ce n’est qu’à la mi-2008 que la société française décidera de poursuivre et d’étendre ou non son offre internet.

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