Le Wi-Fi 802.11n menacé par des problèmes de brevets ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Wi-Fi

Maintes fois retardée, la nouvelle norme sans-fil Wi-Fi 802.11n pourrait finalement ne pas voir le jour ou être encore retardée en raison de problèmes concernant les brevets.


Cette semaine, le groupe de travail IEEE en charge du développement de la norme Wi-Fi 802.11n a tenu une réunion extraordinaire ayant pour sujet un problème de brevet menaçant sérieusement ce protocole.

Il s’avère en fait que la CSIRO – Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation – détient la majorité des brevets employés pour le Wi-Fi 802.11n et que celle-ci n’a pour l’instant pas fourni la Letter of Assurance réclamée par la IEEE.

Pourquoi est-ce important ? Parce que le détenteur d’un brevet qui signe une Letter of Assurance assure qu’il ne portera pas plainte contre celui ou ceux qui emploieront la technologie issue du brevet.

Dans le cas présent, cela implique que la CSIRO peut porter plainte contre la IEEE et ainsi empêcher la sortie du standard Wi-Fi 802.11n.

Stuart J Kerry de CSIRO declare que son organisation ne prendra aucune decision tant qu’elle n’aura pas eu des explications de la part de la IEEE lui indiquant pourquoi elle n’a pas attendu la réponse de CSIRO concernant la Letter of Assurance avant de demander l’approbation du nouveau standard.

Le problème se pose également pour les constructeurs proposant des appareils Wi-Fi 802.11n car la CSIRO pourrait tout aussi bien porter plainte contre eux pour violation de brevet.

Les consommateurs qui ont pris soin d’acheter des appareils estampillés Wi-Fi 802.11n, généralement plus chers que les autres, risquent donc de se retrouver le bec dans l’eau si la CSIRO ne signe pas la Letter of Assurance…

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “Le Wi-Fi 802.11n menacé par des problèmes de brevets ?”

  1. Hum les utilisateurs d’ordinateurs portables possédant le Wifi (pré-n) seraient potentiellement attaquables ?
    Qu’ils viennent !!!!! Ahaahhaahahahh :-p

  2. [troll] Vive le RJ45 ![/troll]
    Beaucoup de portables sont vendus avec une puce « wifi n », ca va faire un paquet de violation de brevets ça… Tout va s’arranger avec un bon gros chèque de la part des fabricants risquant de perdre des plumes, et tout le monde sera content !

  3. Rien de grave, puisque toutes les machines dotées d’une puce 802.11n sont compatibles avec les protocoles g et b. Bref, pas de quoi se faire du mauvais sang. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =