Intel : les processeurs Atom 230 et 330 en fin de vie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel devrait signer la fin de vie de ses processeurs Atom 230 et 330 à la fin du premier trimestre 2010.

Atom

Autrement dit fin à la fin du mois, la firme de Santa Clara stoppera la production de ces processeurs Atom alors qu’il ne sera plus possible de les commander auprès d’Intel dès avril.

Les Atom 230 et 330 sont conçus pour les Nettops et donc en toute logique pas ou peu présents dans les Netbooks.

Toutefois, certaines marques les ont en effet intégré dans certains de leurs produits.

C’est le cas d’Asus et de son Eee PC 1201N au format 12.1 pouces équipé d’une partie graphique ION et d’un Atom 330 double cœur cadencé à 1.6 GHz ou bien encore de Point of View et de son Mobii ION 10.2 pouces avec Atom 230 simple cœur (1.6 GHz).

L’arrêt du processeur Atom 330 est plus problématique dans le monde des Netbooks que celle de l’Atom 230. Il existe en effet des processeurs Atom simple cœur pour Netbook comme les Pineview N450 et N470 mais pour l’instant aucun Atom double cœur conçu pour les Netbooks. La seule solution était donc et reste d’embarquer un Atom 330 de Nettops pour bénéficier du double cœur.

Côté Nettops, les Atom D410 et D510 avec partie graphique Intel GMA X3150 intégrée viendront remplacer les Atom 230 et 330.

Mais le fait est que les constructeurs de Netbooks/ultraportables tels qu’Asus ou Point of View ne pourront utiliser les Atom D410 et D510 pour leurs modèles ION, puisque le ION de première génération est incompatible avec ces processeurs. Toutefois, le ION 2 lui l’est donc il reste une opportunité pour les fabricants de sortir de nouveaux Netbooks à base d’Atom double cœur et de ION 2.

En outre, nous avons vu lundi dans cet article que selon PC Inpact, des processeurs Atom Pineview N500 double cœur destinés aux Netbooks pourraient bientôt faire leur apparition, une solution plus intéressante que de piocher dans la gamme de CPU pour Nettops.

[Source : Fudzilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 10