1 Gbps sans fil dans nos portables d’ici 2 ans

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

wifi1.jpgC’est du moins ce que prévoit l’IEEE, avec le standard 802.16, ayant pour objectif d’atteindre des débits de 1 Gpbs. Toujours à l’état de projet, cette nouvelle norme a été définie par le groupe IEEE, et certaines spécifications ont été publiées.


Capable d’atteindre 1 Gbps en mode « Nomade », cette norme permettra de privilégier, si on le souhaite, soit le débit, soit la portée du signal, et devrait permettre de maintenir un signal d’au moins 100 Mpbs en mode « haute mobilité ».

Pour atteindre une telle vitesse, c’est la technologie MIMO (plusieurs points d’entrée et de sortie) qui sera utilisée, déjà déployée sur des routeurs 802.11g ou n. Différencié du WiMAX, la nouvelle norme sera néanmoins compatible, ainsi qu’avec la future norme mobile 4G.

Dernière inconnue, la vitesse d’upload n’a pas été communiquée. Avec des débits aussi importants, il va falloir sérieusement penser à augmenter les capacités des disques durs, qui risquent de ne pas pouvoir suivre.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =