Acer Aspire One 521 : un Netbook 10.1 pouces sous plateforme AMD Nile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’un des premiers Netbooks sous plateforme AMD Nile pourrait bien être l’Aspire One 521 d’Acer qui vient d’être dévoilé.

Acer Aspire One 521

Ce Netbook au format 10.1 pouces est en effet équipé de l’un des tous nouveaux processeurs AMD Geneva, le V105 cadencé à 1.2 GHz.

Basé sur une architecture K10.5, l’AMD V105 gravé en 45nm supporte la mémoire DDR3 et possède un cache L2 de 512 Ko ainsi qu’un TDP de 9W.

Il ne s’agit donc pas d’un processeur Geneva haut de gamme puisque ces derniers disposent d’un cache L2 de 2 Mo et d’un TDP de 15W.

Toujours est-il que ce processeur AMD Geneva V105 est associé à un chipset AMD M880G qui intègre une partie graphique ATI Radeon Mobility HD4225 384 Mo dédis. Pas encore officiellement annoncée, cette puce graphique serait légèrement moins performante (car sous cadencée) que la Radeon Mobility HD4200 embarquée sous la plateforme AMD Tigris qui se destine aux PC portables classiques.

Acer Aspire One 521

Du côté de la connectique, on aperçoit à droite un Ethernet, une attache Kensington, un connecteur d’alimentation, 2 USB ainsi que des ports audio alors que le côté gauche accueille un VGA, un HDMI, une grille d’aération, un 3ème USB ainsi qu’un lecteur de cartes.

En outre, le Wi-Fi et un module Bluetooth 3.0+HS optionnel devraient être de la partie. Autrement dit, on retrouve là une connectique très proche d’une majorité de Netbooks à l’exception de la présence d’une sortie HDMI.

Celle-ci n’est pas anodine puisque la Radeon Mobility HD4225 intègre un décodeur vidéo Haute Définition UVD2. Du coup, l’Acer Aspire One 521 devrait être en mesure de lire sans souci des vidéos HD (au moins en 720p) et de les afficher sur un écran externe adéquat via justement la sortie HDMI.

Le système d’exploitation installé n’est pas précisé mais on peut tabler sans trop de craintes sur Windows 7 Starter ou Familiale Premium. L’autonomie annoncée est elle d’environ 7 heures. Rien de folichon donc par rapport aux Netbooks sous Intel Pine Trail mais si ces 7 heures se confirment en pratique, ce sera déjà pas mal.

Acer Aspire One 521

L’Acer Aspire One 521 sous plateforme AMD Nile est livré avec un nouveau chargeur baptisé MiniGo annoncé comme tant plus compact et léger que les précédents modèles de la marque.

Côté design, ce Netbook arbore des lignes plutôt anguleuses. Le logo Acer présent en haut à gauche du capot est assez discret, ce qui n’est pas le cas de la mention Aspire One située au milieu qu’on ne peut louper.

La coque justement arbore une finition en damiers, et il est difficile de savoir si celle-ci est brillante ou matte.

L’intérieur fait dans le mat à l’exception du pourtour de l’écran, brillant. Le repose-poignets est de couleur argent alors que le reste du châssis est noir.

C’est le cas par exemple du clavier qui prend presque toute la largeur du châssis et bénéficie de touches plates mattes peu espacées les unes des autres.

Acer Aspire One 521

Le touchpad qui semble être de taille correcte, voir un peu juste pour certains, dispose de deux boutons et devrait être multi-touch.

Pour l’instant, aucun prix ni date de lancement ne sont annoncées pour l’Acer Aspire One 521. Mais comme aux dernières nouvelles la plateforme AMD Nile devrait être lancée ce trimestre, la sortie de ce nouveau Netbook devrait coïncider. On peut donc s’attendre à un lancement d’ici au mois de juin, peut-être lors du Computex qui se tiendra du 1er au 5 juin 2010 à Taipei.

Vous pouvez retrouver nos articles liés à la plateforme AMD Nile via cette page.

[Sources : Macles via Liliputing]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9