Bluetooth 4.0 : la nouvelle norme lancée en juin, spécifications

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Bluetooth Special Interest Group vient de nous fournir plus de détails sur la prochaine norme Bluetooth estampillée 4.0.

Bluetooth

Dévoilé en décembre, le Bluetooth 4.0 sera officiellement finalisé et lancé d’ici la fin du deuxième trimestre 2010 et très probablement en juin prochain.

Alors que peu d’appareils sont pour l’instant équipés du Bluetooth 3.0, le Bluetooth 4.0 arrive donc presque à terme.

Michael Foley, directeur au Bluetooth SIG, explique que le Bluetooth 4.0 intègre trois profils de fonctionnement : la technologie Bluetooth classique (héritée des Bluetooth 1.1 et 2.0), la technologie Bluetooth haut débit (High Speed, améliorée par rapport au Bluetooth 3.0) ainsi que la technologie Bluetooth basse consommation (Low Energy). Ces technologies peuvent fonctionner séparément ou de concert.

Grâce au Bluetooth Low Energy, de nombreux appareils fonctionnant avec une pile bouton (montres, télécommandes, capteurs, etc.) pourront bénéficier du Bluetooth et fonctionner néanmoins pendant des mois sans qu’il ne soit besoin de changer la pile. La portée est cependant réduite par rapport au Bluetooth classique.

Dans le cas d’une montre, le Bluetooth Low Energy serait utilisé pour rapatrier les données issues de capteurs placés par exemple sur le corps humain, alors que le Bluetooth classique serait employé pour transférer ces données sur un PC.

Les ordinateurs portables pourront eux utiliser les 3 technologies Bluetooth. Le Bluetooth High Speed utilise par exemple une liaison radio 802.11 (comme le Wi-Fi) tout en conservant les attraits du Bluetooth (jumelage), pratique pour le transfert de fichiers volumineux (meilleure bande passante que le Bluetooth classique).

La portée du Bluetooth 4.0 est de 10 mètres à 60 mètres. En fait, ce sera aux fabricants de choisir la portée de leurs appareils. Il faut toutefois s’attendre à ce que la plupart ne dépassent pas ou peu les 10 mètres de portée.

Des exemplaires de capteurs utilisant le Bluetooth 4.0 sont déjà entre les mains de plusieurs fabricants. Les premiers appareils Bluetooth 4.0 sont eux attendus pour fin 2010, début 2011.

[Source : LaptopSpirit et Bluetooth SIG]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 8 =