Cet article a été publié en mai 2010, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Intel Moorestown : la plateforme mobile avec Atom Lincroft Z6xx officielle



Intel nous annonce le lancement officiel de sa nouvelle plateforme mobile Moorestown destinée aux MID, Smartphones et Tablettes.

Intel

Moorestown se positionne ainsi en successeur de la plateforme Menlow qui fonctionne rappelons-le avec des processeurs Atom Silverthorne Z5xx et un chipset Poulsbo Intel GMA 500.

La nouvelle plateforme mobile Intel Moorestown fonctionne avec des processeurs Lincroft Atom Z6xx et un chipset Langwell.

Lincroft est une puce SoC (System On a Chip) : elle embarque un processeur mais aussi un contrôleur mémoire et une partie graphique en son sein, à la façon des Atom Pineview pour Netbooks.

Ces processeurs sont gravés en 45nm LP high-K et comportent 140 millions de transistors. Ils mesurent 13.8 x 13.8 x 1.1 mm.

Dotés d’un cache L2 de 512 Ko, les processeurs Lincroft affichent une fréquence de 1.5 GHz pour les Smartphones et de 1.9 GHz pour les Tablettes.

La partie graphique Intel GMA 600 est elle cadencé à 400 MHz contre 200 MHz pour le GMA 500 de Menlow. Elle supporte l’OpenGL ES 2.0, l’OpenGL 2.1, l’OpenVG 1.1 ainsi que l’accélération matérielle pour décoder les vidéos HD en MPEG 4, H.264, WMV et VC1 et encoder en MPEG 4 et H.264.
Elle peut fonctionner avec des écrans internes offrant une résolution de 1024x600 ou de 1366x768.

Le contrôleur mémoire intégré à Lincroft peut lui prendre en charge de la mémoire LPDDR1 200 MHz jusqu’à 1 Go et DDR2 400 MHz jusqu’à 2 Go.

Plusieurs technologies sont embarquées dans Lincroft :

- Burst Performance Technologie (BPT) qui permet à la puce de fournir dans des temps d’intervalles courts des hautes performances lorsque cela est nécessaire (performances à la demande).
- Hyper-Threading Technologie pour le support d’applications multithread, une technologie présente depuis de nombreuses années dans les processeurs de la marque
- Smart Idle Technologie (SIT) qui permet d’éteindre certaines parties de Lincroft alors même que le système d’exploitation est opérationnel, et ce afin d’économiser de l’énergie.

Intel Moorestown Langwell MP20

Le chipset Langwell (Hub MP20) sert de contrôleur central pour les entrées/sorties (I/O).

Il intègre notamment la technologie Smart & Secure pour la sécurisation des données conforme aux standards (AES, DES, 3DES, RSA, ECC, SHA-1/2, DRM) et permet un démarrage sécurisé.

Aussi présente la technologie Smart Sound qui permet le décodage audio aux formatsMP3, AAC-LC, HE-AAC v1 & v2, WMA 9, PCM. Enfin, l’USB est aussi pris en charge.

A côté de Lincroft et Langwell, on retrouve un circuit mixe MSIC (Mixed Signal IC) au nom de code Briertown.

Il intègre les fonctions d’alimentation électrique et de chargement de la batterie, et regroupe divers composants analogiques et numériques : codecs audio, contrôleur pour écran tactiles, capteurs

Le MSIC peut aussi éteindre des transistors lorsque ceux-ci ne sont pas utiliser afin de préserver l’autonomie.

Celle-ci serait de 10 jours en veille, 2 jours en lecture audio et 5 heures en navigation et lecture vidéo sous Moorestown qui bénéficie d’une consommation d’énergie jusqu’à 50 fois moins importante par rapport à des solutions tierces.

Belli Kuttanna, Chief Processor Architect pour Atom chez Intel déclare à ce sujet :

Après avoir proposé une première génération de processeurs Intel Atom qui faisait baisser la puissance thermique de dix fois, nous nous sommes fixé l’ambitieux objectif de le réduire de cinquante fois au niveau de la plate-forme. Nous sommes ravis d’avoir dépassé cet objectif tout en augmentant les performances. Nous sommes fiers des architectes et ingénieurs qui réinventent à chaque fois les possibilités de l’architecture Intel.

Côté performances, Intel annonce un facteur de +1.5 à +3 sous Moorestown, avec des graphismes 2 à 4 fois plus riche, des gains de performances de 2 à 4 fois plus importants en JavaScript ainsi que la gestion du 1080p en décodage vidéo et du 720p en enregistrement vidéo.

Bien sûr, la connectivité sans-fil n’est pas oubliée, Moorestown supportant le Wi-Fi, la 3G/HSPA et le WiMAX.

Divers systèmes sont pris en charge parmi lesquels on retrouve Google Android, Moblin 2.1 et MeeGo 1.0, ce dernier étant une fusion entre Moblin et Maemo de Nokia.

Anand Chandrasekher, Senior Vice Président d’Intel responsable de l’Ultra Mobility Group déclare à propos de Moorestown :

Intel livre son premier produit qui ouvre à son architecture le segment de marché des smartphones. Au travers de la plate-forme Moorestown, Intel élargit les avantages de cette architecture tout en réduisant notablement la consommation électrique, le coût et l’encombrement pour mieux aborder les segments des objets nomades de poche. Grâce à nos efforts, le processeur Intel Atom repousse, pour une consommation électrique très en baisse, les limites des performances et montre ce qu’il est possible d’obtenir pour ces appareils qui deviennent de puissants ordinateurs nomades.

La firme de Santa Clara aura fort affaire sur le marché concurrentiel des Smartphones et Tablettes face notamment aux solutions ARM.

Intel Atom roadmap

En 2011, Medfield succèdera à Moorestown avec une puce gravée en 32nm intégrant le processeur, le contrôleur mémoire, la partie graphique ainsi que le southbridge.

Comme nous l’avons vu plus haut, Moorestown est une plateforme conçue pour remplacer Menlow. Tout comme cette dernière, elle se destine aux petits appareils mobiles et non pas aux Netbooks.

Toutefois, cela n’a pas empêché certaines marques telles qu’Asus, Dell et Sony d’employer le couple Atom Silverthorne/GMA 500 (plateforme Menlow) pour certains de leurs Netbooks/ultraportables.

Afin de ne pas se retrouver dans cette situation, et donc bien séparer les plateformes pour Netbooks des plateformes pour MID, Tablettes et Smartphones, Intel pourrait lancer Oak Trail, une plateforme dont la particularité serait de consommer moins d’énergie que Pine Trail tout en étant compatible avec Windows… une particularité que ne possède pas Moorestown.

Retrouvez sur LaptopSpirit les articles liés à Moorestown, Menlow, Medfield et Oak Trail.

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page