Un aperçu des performances des futurs Intel Penryn

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Photo architecture Penryn

Alors que la sortie des premiers processeurs Intel Penryn se rapproche, Intel vient de nous faire parvenir une synthèse des tests déjà réalisés en interne concernant cette nouvelle architecture gravée en 45 nm.


Avec sa nouvelle architecture, Intel introduit pas moins de 47 instructions SSE4 afin d’améliorer une nouvelle fois les performances de ses processeurs notamment en terme d’affichage vidéo.

Les Penryn apporte également selon Intel, une réduction de la consommation électrique (afin d’alléger votre facture EDF ;-)).

Architecture Penryn

Intel indique avoir procédé à des tests sur son futur processeur haute de gamme, à savoir, le futur QX9650 cadencé à une fréquence de 3.00 Ghz et 12 Mo de cache L2. Il s’agit bien entendu d’une version de pré-série de ce processeur.
Le processeur ayant servi de référence pour les versions actuelles gravées en 65 nm est le C2D Extreme QX6850, cadencé également à 3Ghz mais ne disposant « que » de 8 Mo de cache.
Les deux processeurs possèdent un FSB de 1333 Mhz.

Bench Intel Penryn

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessus, le test montre un gain en performance variable suivant les applications.
Globalement, on constate une amélioration des performances de l’ordre de 10 % en moyenne sur les différentes applications testées.
Ainsi, plus précisément, le gain obtenu est de 7 % sous Photoshop CS3, 8 % sous Cinebench, 10 % sous After Effects CS3 et 13 % sous Half-life 2 Lost Coast.

Le gain le plus significatif, +63 % est obtenu sous VirtualDub 1.7.2 lors d’une conversion avec le Codec Divx 6.6.1. Ce gain spectaculaire s’explique tout simplement par le faire que cette version du Codec Divx a été optimisée pour tirer partie des instructions SSE4 implantées dans ce nouveau Penryn.

Toutefois, ces benchs sont à nuancer dans la mesure où il s’agit d’une version de pré-série du processeur, mais aussi dans la mesure où pour le moment les softs ne sont pas encore pleinement optimisés pour tirer partie des performances des nouveaux Intel. Enfin, les tests ont été réalisés sous Vista 32 bits…
On peut donc espérer de meilleurs performances.

A titre d’information, ce processeur devrait être commercialisé à un prix proche de 1000 €.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5