Toshiba propose avec son Satellite T130-15H un ultraportable au format 13.3 pouces à moins de 600 euros sous plateforme Intel CULV qui fonctionne avec un processeur Dual Core et arbore un coloris original.

Toshiba Satellite T130-15H

Dalle 13.3’’ HD TruBrite Ultra Lumineux (1366x768)
Processeur Intel Pentium Dual Core SU4100 (1.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 800 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Chipset Intel GMA X4500MHD jusqu’à 1.76 Go partagés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Sound Room
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont 1 Sleep’N’Charge
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5600mAh
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 323 x 223 x 22.2-34.2
Poids 1.76 Kg
Garantie 1 an

Il arbore un design original avec sa finition rouge métal texturée, une couleur que l’on retrouve peu sur ce type de portable.

Celle-ci est présente sur la coque mais également à l’intérieur, à l’exception du pourtour de l’écran et du clavier qui sont noirs.

Le clavier justement est composé de touches plates. En dessous prend place un touchpad large mais relativement peu profond et enfoncé dans le châssis. Il dispose d’une barre de boutons chromée, avec en dessous les LED d’indication.

Sont installés un système de reconnaissance faciale via la webcam, l’intégré bureautique Works l’utilitaire de gestion de l’énergie Eco ainsi que LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Et ReelTime pour trouver facilement les fichiers que l’on souhaite et les prévisualiser, les filtrer, etc.

Le disque dur est protégé contre les chocs grâce à la technologie HDD 3D Impact Sensor, et le port USB de gauche bénéficie de la technologie Sleep’N’Charge pour recharger un petit appareil même si le portable est éteint.

Sur la gauche sont positionnés l’attache Kensington, le VGA, une grille d’aération, l’HDMI et le 3ème USB et sur la droite le lecteur de cartes, les ports audio, 2 USB, l’Ethernet ainsi que le connecteur d’alimentation.

Toshiba Satellite T130-15H

Commercialisé à moins de 600 euros ici chez Cdiscount, là chez Darty, ici chez la Fnac et là chez Rue du Commerce, le Toshiba Satellite T130-15H offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie.

Il bénéficie d’une configuration homogène, d’une autonomie annoncée intéressante ainsi que d’un poids maitrisé, sous la barre des 2 Kg.

L’écran est standard avec un traitement brillant, un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et une résolution que certains trouveront un peu limitée à la verticale.

Ses 4 Go de mémoire vive entièrement pris en charge par le système 64 bits et son processeur double cœur garantissent de leur côté un fonctionnement relativement à l’aise en bureautique et multitâches. Cependant, il faut prendre en compte le fait que peu d’applications gourmandes doivent tourner en même temps sous peine de lags.

Le disque dur offre lui un espace de stockage confortable de 500 Go. Quant à la connectique, elle est correcte avec Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI et 3 USB dont un Sleep’N’Charge.

[Source : LaptopSpirit]