Dell propose une version sécurisée de Firefox dans une sandbox, Kace Secure Browser

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Via sa filiale Kace, Dell propose son Kace Secure Browser, un navigateur qui est en fait une version de Firefox fonctionnant dans une sandbox.

Dell Kace Secure Browser

Bob Meinhardt, président de Kace, explique que sa société est partie du constat que les navigateurs sont une cible privilégiée des pirates et attaques en tout en genre, porte d’entrée de logiciels malicieux sur le PC.

De fait, il est rapidement devenu clair qu’il fallait isoler le plus possible le navigateur et ses éléments du reste du système. En clair, faire en sorte que si le navigateur rencontre un souci ou se voit attaquer, l’ensemble de l’OS ne puisse en être aussi victime.

Le Kace Secure Browser regroupe une version tout a fait classique de Firefox 3.6.6 (la mouture 3.6.7 est sortie aujourd’hui) ainsi que Flash Player 10.1 et Adobe Reader 9.3.3, des plugins souvent à l’origine de plantages.

Internet Explorer 8 et Google Chrome possèdent un système de sandbox, mais seulement pour quelques éléments de leurs navigateurs.

Ici avec Kace Secure Browser le navigateur ainsi que les plugins fonctionnent entièrement dans une sandbox. Autrement dit, tout ce qui concerne la navigation, flash et reader compris, se retrouve isolé du reste du système, sous une machine virtuelle. Dell explique que de fait, il est difficile pour une application malveillante de franchir cette barrière de sécurité, ce bac à sable (sandbox).

En outre, Kace Secure Browser intègre un système de liste blanche et liste de noire de sites autorisés ou non, et de processus/accès réseaux eux aussi autorisés ou bloqués.

Si une infection ou attaque est malgré tout en court, il est possible de revenir rapidement et aisément à l’état initial (lors de la première installation de Kace Secure Browser) grâce à un bouton Reset qui élimine les traces de marques-pages, cookies, liste de téléchargement et éventuels malwares qui auraient infectés le navigateur.

Mais normalement, l’activation de Kace Secure Browser garantie une navigation sécurisée. D’ailleurs, il est un peu lourd et long à charger (73.5 Mo à télécharger, 300 Mo une fois installé).

Il est possible de télécharger gratuitement Kace Secure Browser en anglais pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (tous en 32 bits) via cette page. Un enregistrement est nécessaire au préalable.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6