Tab Candy : une nouvelle façon de visualiser et organiser les onglets sous Firefox

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Malgré le succès certain de son navigateur Firefox, Mozilla ne se repose pas sur ses lauriers et dévoile Tab Candy, une nouvelle façon de gérer ses onglets.

Firefox 3.5 logo

Actuellement en version Alpha, Tab Candy se propose de révolutionner l’interaction entre l’utilisateur et les onglets sous Firefox.

Le constat de départ est simple. Au bout d’une période plus ou moins longue de surf sur la toile, on se retrouve souvent avec une ou quelques dizaines d’onglets ouverts. Il est alors plutôt difficile et long de naviguer entre chaque. Et ce d’autant plus que lorsque l’on est sur une page et que l’on ouvre un nouvel onglet, celui-ci va se positionner tout à la fin de la liste des onglets et donc parfois bien loin de l’onglet de départ.

En cliquant sur le bouton Tab Candy présent en haut à droite du navigateur (ou via la combinaison de touches Ctrl + Espace sous Windows, Option + Espace sous Mac OS X), on passe en mode Tab Candy. Celui-ci affiche une page sur laquelle tous les onglets ouverts sont affichés. A partir de là, il est possible de regrouper des onglets par simple glisser-déposer sous forme de groupes que l’on peut ensuite nommer.

Bien entendu si l’utilisateur enregistre les onglets ouverts à la fermeture de Firefox, il retrouvera les groupes créés au redémarrage du navigateur.

Dans chaque groupe, les onglets sont matérialisés sous forme de vignettes, que l’on peut choisir d’afficher plus ou moins grosses. On peut également décider que le groupe prendra peu de place, et qu’une seule icône sera présente. En tous les cas, en cliquant sur une miniature d’onglet dans un groupe spécifique, l’onglet s’affiche en plein écran, les autres onglets de son groupe étant présents sur les côtés. On se retrouve ainsi dans une configuration d’affichage classique d’onglets à l’exception du fait que l’on ne voit que les onglets d’un groupe spécifique choisi. Et si un nouvel onglet est alors ouvert, il est automatiquement ajouté au groupe en question.

Mozilla Firefox Tab Candy

Le but de Tab Candy est de visualiser plus rapidement et de mieux gérer ses onglets, d’où un gain de temps. En outre, sous de petits écrans comme sur un Netbook de 10 pouces – taille d’écran qui sert à la démonstration vidéo – l’utilisateur peut facilement avoir l’œil sur des dizaines d’onglets, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Aza Raskin, le développeur de Mozilla qui présente Tab Candy, précise bien qu’il s’agit d’un projet à l’état embryonnaire.

D’autres fonctionnalités sont ainsi prévues pour Tab Candy, comme un moteur de recherche pour trouver un onglet spécifique lorsque l’on ne se rappelle pas dans quel groupe il se trouve par exemple, la possibilité de partager ses onglets/groupes avec des amis ou de synchroniser les groupes avec des appareils de type Smartphones ou encore de personnaliser chaque groupe avec un fond coloré ou personas.

Et comme avec Tab Candy les utilisateurs auront très certainement tendance à ouvrir de plus en plus d’onglets, il est nécessaire de travailler sur la consommation de mémoire vive, afin de ne pas placer en mémoire les onglets qui ne sont pas utilisés par l’internaute.

Tab Candy se présente donc comme une fonctionnalité assez innovante qui a pour avantage d’être codée entièrement en HTML, CSS et JavaScript. Bien sûr, ceux qui ont pour habitude de n’ouvrir que peu d’onglets porteront à Tab Candy un intérêt limité.

Pour l’instant, on ne sait pas si Tab Candy sera intégrée dans la version finale de Firefox 4.0. En tous les cas ceux qui souhaitent tester cette fonctionnalité peuvent télécharger une version spéciale de Firefox 4.0 (non finalisée) avec Tab Candy via cette page.

Nous vous rappelons enfin que vous pouvez tester la version classique de Firefox 4.0 grâce à la bêta 2 qui vient d’être mise en ligne (voir cet article).

An Introduction to Firefox’s Tab Candy from Aza Raskin on Vimeo.

[Source : Aza Raskin]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13