Microsoft Office 365 : une suite en ligne basée sur le Cloud Computing

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft élargit sa gamme de services en ligne avec Office 365, une solution d’outils liés à la suite bureautique Office proposée en Cloud Computing qui cible notamment les professionnels.

Microsoft Office 365

Le cloud computing est une façon d’externaliser de nombreux services et logiciels qui se retrouvent non pas situés sur l’ordinateur de l’utilisateur mais directement sur Internet. L’avantage est de posséder la dernière version en ligne et de limiter les frais de stockage et de maintenance des applications. L’inconvénient est que cela nécessite d’être connecté en permanence ou presque à Internet. En outre, les impératifs de sécurité sont énormes, les entreprises (ou particuliers d’ailleurs) ne souhaitant évidemment pas que n’importe qui (y compris les fournisseurs de logiciels et centres de stockage) puissent consulter leurs documents, souvent sensibles. Des documents qui s’avèreraient inaccessibles et pourraient entrainer de graves conséquences pour les professionnels si jamais ils n’ont plus accès à Internet durant une période plus ou moins longue.

La location au lieu de l’achat est également le maitre mot du cloud computing et devrait permettre aux entreprises de réaliser des économies en matière de budget logiciel.

Kurt DelBene, président de la division Office explique :

Nous nous lançons dans l’informatique dématérialisée parce que nous pensons que cela va changer la façon dont les gens travaillent

Dans le courant du premier semestre 2011, Microsoft proposera en location des services Office Web Apps, Exchange Online, SharePoint Online et Lync Honline. Ces outils seront uniquement accessibles via un navigateur pour 5.25 euros par mois (6 dollars) et par utilisateur. L’offre est exclusivement réservée aux entreprises de 25 salariés au maximum.

Les Office Web Apps sont déjà connues : il s’agit d’une version en ligne gratuite de la suite bureautique Office, moins riche que la version boite. Exchange Online permet lui de gérer les e-mails, contacts et agendas tandis que SharePoint Online sert à la collaboration et Lync à la communication.

Office 365 pour les entreprises offre un large choix pour les PME et grands comptes ainsi que pour les diverses organisations gouvernementales, à partir de 1.75 euros/utilisateur/mois (2 dollars) pour un service mail basique. Il est également possible de profiter de la suite complète Microsoft Office Professional Plus pour 22.75 euros par utilisateur et par mois (24 dollars).

En plus d’Office Professional Plus, d’autres services sont compris comme la messagerie instantanée, les e-mails vocaux, les extranets, les conférences Web, le réseau social d’entreprise, l’audio et la vidéo conférence ou encore le support par téléphone 24/7.

Office 365 pour les entreprises est dès à présent disponible en version bêta dans 13 pays dont la France via cette page. Cette bêta ne sera plus valable 30 jours après le lancement de la version finale prévu pour début 2011.

Rappelons que le concurrent Google prévoit encore plus de s’appuyer sur le Cloud Computing avec son nouveau système d’exploitation Chrome OS destiné aux Netbooks (plus d’infos via cette page). La firme de MountainView affirme que 3 millions d’entreprises sont d’ailleurs inscrites à ses services Google Apps dont Gmail et Google Documents.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 2 =