AMD Brazos : précisions sur la plateforme avec CPU Fusion Zacate et Ontario

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On découvre un peu plus d’informations concernant la nouvelle plateforme Brazos d’AMD qui emploie des puces Fusion Ontario ou Zacate.

AMD Brazos

Brazos est une plateforme qui pourrait permettre à AMD de chasser sur les terres d’Intel dans le domaine des Netbooks mais aussi des portables CULV.

Elle fonctionne avec un chipset Hudson-M1 (65nm, 2.7W à 4.7W) des APU (Accelerated Processing Unit basés sur l’architecture Fusion d’AMD) Zacate ou Ontario gravés en 40nm qui intègrent en une seule puce une partie processeur Bobcat, un contrôleur mémoire DDR3 (2 modules supportés en DDR3 800/1066 MHz) et une partie graphique DirectX 11 compatible OpenCL et DirectCompute issue des nouveaux GPU Mobility Radeon HD6000 qui n’ont pas encore faire leur apparition sur le marché.

AMD Fusion

A ce sujet, AMD précise que la partie graphique des APU Zacate et Ontario sera de 10% à 50% plus performante que celle offerte sous plateforme AMD Nile. En outre, grâce à l’UVD3, elle sera capable de lire correctement des vidéos encodées en H.264, Divx, Xvid ou VC1.

Les APU pour plateforme Brazos disposent tous de 64 Ko de cache L1 (32 Ko pour les instructions et 32 Ko pour les données) et de 512 Ko de cache L2 par cœur, soit 1 Mo de cache pour les modèles Dual Core.

AMD Bobcat

Notez à ce sujet que les versions Single Core sont en fait des APU Dual Core dont on a désactivé un cœur Bobcat.

Voici un tableau récapitulant les caractéristiques pour l’instant connues des APU pour plateforme Brazos :

APU Nom Coeurs Fréquence GPU GPU (Coeurs) GPU (Fréquence) TDP
Zacate AMD E-350 2 1.6 GHz Radeon HD6310 80 500 MHz 18W
AMD E-240 1 1.5 GHz HD6310 80 500 MHz 18W
Ontario AMD C-50 2 1.0 GHz HD6250 80 280 MHz 9W
AMD C-30 1 1.2 GHz HD6250 80 280 MHz 9W

AMD précise que les Zacate seront équivalents à des Pentium chez Intel et que les APU Ontario entreront eux en concurrence avec les Celeron de la firme de Santa Clara.

Alors que Zacate se destine plutôt aux Nettops ou PC portables classiques d’un format de 14 à 16 pouces avec son TDP de 18W, Ontario cible lui les Netbooks de 10 pouces ainsi que les ultraportables de 11.6 pouces, son TDP étant limité à 9W.

AMD APU

Pour les portables dotés d’un processeur Zacate, il serait question d’une autonomie de 8h30 à 9 heures avec une batterie 55Whr. En comparaison, la plateforme AMD Nile offre selon la marque une autonomie de 8 heures avec une batterie 61Whr mais délivre plutôt 5 heures de fonctionnement continu loin d’une prise de courant en pratique.

Les Netbooks et ultraportables équipés d’un processeur Ontario pourront eux profiter d’une autonomie de 10h30 selon AMD.

AMD APU

Nos confrères de HardOCP qui ont eu l’opportunité de tester un exemplaire de plateforme Brazos avec Zacate indiquent que cet APU n’a jamais franchi la barre des 20W de fonctionnement et se montrent plutôt enthousiastes quant aux futures machines de ce type qui devraient être commercialisées entre 399 et 449 dollars.

Ils expliquent que pour eux, un PC Brazos avec Zacate est capable de lire correctement des vidéos (pas de souci sous Hulu par exemple), de converser sur messagerie instantanée, de jouer occasionnellement à des titres, de faire tourner des applications bureautiques et de surfer sans problèmes.

AMD APU

Côté jeux, Crysis a été installé sur la machine de test et en résolution 720p et détails bas, ce titre est jouable mais n’offre évidemment pas une superbe expérience utilisateur. Malgré tout, jouer à Crysis sous cette plateforme est assez agréable.

Du coup, on peut vraiment espérer de belles performances en hausse en pratique sous Brazos par rapport au GPU sous AMD Nile.

Retrouvez l’actualité liée à Ontario via cette page et Zacate via celle-ci.

[Sources : HardOCP et Netbooknews]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 1 =