Intel : nouveau processeur mobile Diamondville pour OLPC XO, Eee PC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Intel est en train de développer un processeur mobile à très basse consommation destiné aux machines telles que le XO de l’OLPC ou le Eee PC d’Asus, le Diamondville.


Le Diamondville est une puce dérivée du Silverthorne, un processeur gravé en 45nm et dédié aux nouvelles plateformes MID – Mobile Internet Device – et UMPC prévu pour début 2008.

Selon les informations disponibles à ce jour, le processeur Diamondville consommera moins d’énergie que le Silverthorne dont il est issu alors même que ce dernier consomme déjà très peu d’énergie (entre 0.6W et 2W). La différence entre les deux puces se situera principalement au niveau de leurs fréquences, le Diamondville en possédant une plus faible que son ainé.

Les Silverthorne et Diamondville profiteront selon Intel d’une nouvelle micro-architecture, sans préciser plus de détails, un fait assez rare pour la société qui a tendance à décliner une micro-architecture en plusieurs modèles de processeurs différents.

Avec sa faible consommation d’énergie et sa fréquence peu élevée, le Diamondville est conçu pour les ordinateurs à bas prix à moins de 300 dollars comme l’Asus Eee PC ou de l’OLPC XO. Il est prévu pour être directement intégré à la carte mère et couplé avec un chipset embarquant le plus de composants et de puces possible. Outre le fait que cette solution à l’avantage de n’occuper que peu de place, elle permet également d’offrir une durée d’autonomie plus que correcte grâce à sa faible consommation d’énergie, ce qui correspond parfaitement aux attentes du public et au marché des PC portables à très bas prix.

[Source : Ars Technica]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 14