Le principal frein à l’adoption de la 3D vient de l’obligation de porter des lunettes pour profiter de cette technologie. Certaines marques tentent donc de palier à ce problème et Toshiba dévoile à l’occasion du CES 2011 un ordinateur portable à dalle 3D qui ne nécessite justement pas de lunettes !
La marque japonaise présente en effet un PC portable à dalle 3D qui ne nécessite pas de porter une paire de lunettes pour profiter d’une meilleure immersion.
Il s’agit sans surprise d’un modèle appartenant à la gamme multimédia Qosmio. Pour que l’utilisateur puisse se passer de lunettes afin de profiter de l’effet 3D, Toshiba fait appel à la technologie 3D autostéréoscopique ainsi qu’aux capacités de la webcam embarquée afin de connaitre la position exacte de l’utilisateur à chaque instant face à l’écran pour lui envoyer les images correctement afin qu’il perçoive l’effet 3D. Le fonctionnement est un peu similaire à Kinect.
Le portable calcule alors l’angle de vision adéquat afin que l’utilisateur ne voie pas une image trouble (constituée en fait de deux images) mais une seule image avec effet de relief. L’ensemble semble fonctionner correctement du moment que l’on reste statique, mais c’est plus compliqué si l’on bouge. Si l’on tourne la tête ou que l’on s’éloigne trop, la dalle bascule en mode 2D ou alors l’utilisateur voit un affichage flou. En outre, ce procédé ne fonctionne que si un seul utilisateur souhaite profiter de la 3D, ce qui est tout de même moins gênant pour un PC portable que pour une TV.
On peut en revanche regarder un média 3D en plein écran ou dans une fenêtre, ce qui permettrait peut-être de pouvoir regarder une vidéo 3D tout en vaquant à d’autres occupations sur le PC.
Il s’agit donc avant tout d’un prototype, encore à l’état de concept. Malgré tout Phil Osako, directeur du marketing produit chez Toshiba, estime que la marque pourrait bien lancer un ordinateur mobile Qosmio 3D sans lunettes d’ici la fin 2011…
[Source : Engadget]