Puces graphiques : le 4ème trimestre 2010 en berne, la faute aux Tablettes ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’analyste Jon Peddie Research vient de communiquer ses chiffres concernant les ventes de puces graphiques au 4ème trimester 2010 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont décevants.

Jon Peddie Research

Ainsi sur l’ensemble de l’année 2010, le secteur des puces graphiques enregistre une croissance molle de 4.3% avec 432.2 millions d’unités livrées, les ventes du 4ème trimestre n’ayant pas apporté leur coup de fouet comme à l’accoutumée.

Il s’est écoulé 113 millions de puces graphiques au cours du 4ème trimestre 2010, un résultat décevant lié à des ventes en berne chez Intel.

Jon Peddie Research puces graphiques Q04Y010

La firme de Santa Clara reste malgré tout leader du secteur sur la période avec 52.5% de part de marché, mais celle-ci est en baisse de 7.3% par rapport au précédent trimestre (55.2%) et malgré tout en hausse de 2.9% sur un an. Cette diminution de la part de marché d’Intel au 4ème trimestre 2010 favorise à la fois AMD et NVIDIA.

AMD accapare ainsi 24.2% de part de marché contre 23% au troisième trimestre, soit une hausse de 11.2% sur un an. Du côté de NVIDIA, on passe d’une part de marché de 21% au 3ème trimestre à 22.5% au 4ème trimestre. Une progression qui masque une chute de 15.1% de la part de marché de la firme au caméléon sur un an.

Jon Peddie Research puces graphiques Q04Y010

Pour Jon Peddie Research, les ventes très mitigées de puces graphiques attestent de la morosité du secteur des ordinateurs. Certains analystes y voient également là une influence négative de l’iPad qui aurait entrainé une chute des ventes de PC d’entrée de gamme.

Malgré cela, l’analyste se montre optimiste quant aux ventes de PC en 2011, car il y a de la place pour les machines orientées vers les professionnels, la création de contenus et le divertissement. Jon Peddie Research explique que pour lui, l’iPad affectera principalement les ventes d’ordinateurs portables à bas prix.

Il estime également que l’année 2011 devrait être bonne en ce qui concerne les ventes de puces graphiques grâce à l’adoption de modèles DirectX 11 ainsi qu’à l’arrivée sur le marché des puces Sandy Bridge d’Intel et Fusion d’AMD qui embarquent en leur sein une partie graphique en plus du processeur. Le redressement de l’économie mondiale devrait lui aussi jouer un rôle important. Toutefois, reste à savoir si cela sera le cas plus particulièrement en Europe où les gouvernements multiplient les mesures d’austérité qui pour nombre d’analystes freineront la croissance et pourraient enrayer la consommation, d’autant que les prix des matières premières sont en train de flamber.

[Source : Jon Peddie Research et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 3