PC portables : hausse des ventes de +15% à 20% et prix attractifs au 2ème trimestre ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le souci rencontré par Intel avec ses chipsets Cougar Point qui accompagnent les processeurs Sandy Bridge sous la plateforme Huron River pourrait bien avoir de bons impacts sur les ventes et les prix des ordinateurs portables au deuxième trimestre 2011.

Asus N53SV-SX144

Intel avait estimé la sortie des PC portables avec processeurs Quad Core Sandy Bridge dès le début janvier, et celle des modèles équipés de CPU Dual Core Sandy Bridge à compter de la mi-février.

Or les marques ont à peine eu le temps de lancer quelques ordinateurs mobiles avec Sandy Bridge Quad Core que ces derniers ont été retirés du marché par précaution suite à la découverte d’un bug affectant les chipsets Intel HM65 et HM67 qui équipent ces portables bien que toutes les références lancées ne puissent être potentiellement touchés (voir cet article).

Du coup, de nombreux consommateurs ont décidé de reporter leur achat en attendant l’arrivée sur le marché de nouveaux ordinateurs portables sous plateforme Huron River équipés de chipsets Cougar Point dépourvu du bug qui affectent les ports SATA 2 à 5 (les ports 0 et 1 n’étant pas concernés). N’hésitez pas d’ailleurs à participer à notre sondage concernant l’influence du bug des chipsets Cougar Point sur votre futur achat.

Les observateurs du secteur estiment donc que les principaux vendeurs de PC portables verront leurs livraisons chuter de 4% à 6% au cours du premier trimestre, mais pourraient bien enregistrer une belle hausse de 15% à 20% de leurs ventes le trimestre suivant en raison de l’arrivée massive de portables Huron River sur le marché.

Cela, c’est si les marques arrivent en effet à fournir les magasins en portables avec processeurs Sandy Bridge à temps (soit vers avril/mai) et si les Tablettes ne causent pas trop de dommages au marché des PC mobiles. Car c’est également au cours du deuxième trimestre 2011 que nombre de marques comptent lancer leurs Tablettes, ce qui pourraient affecter les ventes de portables et au moins en reporter certaines.

Or on le sait, l’arrivée de portables équipés d’une nouvelle plateforme (Huron River) entraine une hausse des prix par rapport à leur équivalent sous ancienne plateforme (Calpella). Mais avec ces retards, les marques pourraient modifier leurs stratégies et proposer rapidement des tarifs attractifs, car les modèles Huron River haut de gamme débarqueront du coup à peu près en même temps que les modèles d’entrée et milieu de gamme alors qu’ils auraient du faire leur apparition plusieurs semaine avant sur le marché.

De fait, les constructeurs pourraient bien choisir d’adopter une politique tarifaire plus intéressante pour le consommateur que ce qu’elles pratiquent habituellement afin de séduire ce dernier et de maximiser les ventes pour être en phase avec leurs objectifs annuels, le premier trimestre étant mal parti…

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 2 =