Asus pourrait bien lancer son premier Netbook sous Google Chrome OS en juin prochain à un tarif compris entre 200 et 250 dollars afin de contrer les Tablettes et notamment l’iPad d’Apple.

Asus

Alors que les premiers Netbooks sous Chrome OS étaient attendus pour fin 2010, Asus semble avoir décidé de se lancer dans l’aventure. Le taiwanais sortirait ainsi un Netbook sous Google Chrome OS en partenariat avec Intel au mois de juin prochain.

En fait, Asus subi de plein fouet la concurrence des Tablettes, et notamment celle de l’Apple iPad. Pour faire face, la marque prendrait le parti de lancer en juin un nouveau Netbook à un tarif compétitif compris entre 200 et 250 dollars afin de ne pas se retrouver en concurrence directe avec les Tablettes qui sont elles plutôt commercialisées entre 299 et 499 dollars.

Pour contenir les coûts de production de ce nouveau Netbook, Asus opterait pour un système gratuit de type Google Android 3.0 Honeycomb ou Google Chrome OS. Et à l’intérieur, c’est un processeur Atom Single Core qui serait embarqué alors que l’écran adopterait un format de 10 ou 11 pouces.

google-chrome

Le but d’Asus avec cet appareil : séduire ceux qui recherchent simplement un appareil pour de la bureautique et du surf sur Internet, et ce à un prix doux.

Et selon certains, un module 3G pourrait être intégré afin que le Netbook soit aussi commercialisé par des opérateurs qui subventionneraient alors l’appareil, de quoi diminuer encore plus son prix d’achat pour le consommateur.

Un lancement de Netbook Asus sous Chrome OS serait en tous les cas conforme aux prévisions de Sundar Pichai, vice-président produits chez Google, qui annonçait récemment la sortie de plusieurs Netbooks sous Chrome OS pour la mi-2011.

Asus table toujours sur un objectif de 6 millions de Netbooks vendus en 2011 et espère qu’un modèle à bas prix sous Chrome OS pourra l’aider à l’atteindre.

Cependant, il n’est pas certain que ceux qui souhaitent réellement investir dans une Tablette change d’avis pour un Netbook. Ces deux types d’appareils ne visent pas le même usage ni nécessairement le même public. L’une est plus agréable pour visionner des documents et manipuler des objets (dalle tactile) alors que l’autre est plus pratique pour saisir des données (clavier plus adapté pour du traitement de texte, etc.).

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]