Des acteurs du secteur des PC estiment que le lancement prochain de kits de développement pour la nouvelle connectique Thunderbolt d’Intel pourrait affecter l’adoption de l’USB 3.0 qui ne représenterait alors qu’une technologie de transition.

Intel

Thunderbolt est une technologie qui permet des transferts jusqu’à 10 Gb/s via un câble électrique ou optique standard. Pour l’instant, elle n’est employée que par Apple dans ses derniers MacBook Pro mais devrait se démocratiser dans les prochains mois avec la mise à disposition par Intel au 3ème trimestre 2011 de kits de développement pour Thunderbolt et l’arrivée de périphériques employant cette technologie.

Sony envisage déjà l’adoption de Thunderbolt pour de futurs ordinateurs portables haut de gamme et bien qu’Intel assure que cette technologie pourra fort bien coexister avec l’USB 3.0 - d’autant que ses chipsets de nouvelle génération le supporteront nativement, certains estiment que c’est juste une façon pour Intel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

L’avenir nous dira donc si l’USB 3.0 (5 Gb/s max) se positionnera ou non comme une technologie de transition en attendant l’adoption massive de Thunderbolt.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]