Windows 8 : plusieurs éditions E et ARM en préparation, interface tactile Metro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les informations continuent de filtrer sur la toile concernant Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft attendu pour 2012 dont une nouvelle préversion est apparue récemment sur la toile. On découvre ainsi que de multiples éditions E et ARM seraient en préparation.

Comme vous le savez sans doute si vous suivez l’actualité liée à Windows 8, Microsoft a uniquement officialisé le fait que ce nouvel OS sera compatible avec l’architecture ARM.

Et on découvre que Microsoft travaille sur plusieurs déclinaisons ARM de Windows 8 : Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnelle, Entreprise et Intégrale.

Windows 8 ARM editions E et N

En outre, chaque édition de Windows 8 ARM serait déclinée en 3 versions : classique, N et E.

Si l’on se base sur l’équivalent des versions N et E de Windows 7, cela signifie que la première est dépourvue du Media Center et de Windows Media Player alors que la firme de Redmond avait planché durant plusieurs mois sur une version E suite à la décision de la Commission Européenne.

Cet organe de l’Union Européenne avait en effet estimé que Microsoft ne jouait pas le jeu en intégrant d’office son navigateur Internet Explorer dans ses systèmes d’exploitation Windows ce qui le plaçait de facto dans une position dominante, trop dominante même par rapport à la concurrence. Microsoft avait alors travaillé à des éditions de Windows 7 dépourvues d’Internet Explorer, des versions baptisées E. Toutefois elles n’ont pas été mises en vente, Microsoft ayant proposé une solution intermédiaire, le ballot screen (offrant à l’utilisateur le choix entre plusieurs navigateurs), qui a convaincu la Commission Européenne.

Les équipes de Steve Ballmer semblent donc se préparer à toute éventualité avec Windows 8, travaillant dores et déjà sur des éditions spécifiques au cas où des instances officielles (telles que la Commission Européenne) lui reprochent à nouveau sa position dominante.

Certains estiment aussi que Microsoft pourrait lancer sur le marché des éditions ARM de Windows 8 avant celles prévues pour les ordinateurs x86 à base de puces Intel et AMD, surtout depuis qu’une roadmap de Dell a révélé le lancement d’une Tablette sous Windows 8 pour le premier trimestre 2012.

Plusieurs vidéos sont aussi apparues sur le Net suite à l’apparition sur la toile d’une préversion milestone 3 de Windows 8. L’une d’entre elles montre notamment une interface Metro permettant de gérer les paramètres, probablement celle que l’on retrouvera sous les éditions ARM de Windows 8 pour Tablettes.

Grâce au modèle Jupiter, les développeurs pourront créer des applications AppX (.appx) à base de Silverlight que l’on retrouvera sous l’App Store préinstallé sous Windows 8, et qui cibleront notamment les utilisateurs de machines à écran tactile. D’ailleurs, Microsoft plancherait sur une solution permettant aux développeurs d’applications pour Windows Phone de porter facilement leurs créations sous Jupiter.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : WinRumors]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13