Tests du jour : Lenovo, Fujitsu, Dell et Acer

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, pas moins de cinq tests au menu !


Commençons par le test du Dell XPS M1730.

Dell XPS

L’XPS M1730 embarque un processeur Core 2 Duo T7500 (2.2 GHz), 2Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 250Go à 5400 trs/min, un écran 17’’ TruLife d’une résolution de 1920×1200, une webcam 2.0 megapixels, un SLI de GeForce NVIDIA 8700M GT, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique avec rétro éclairage personnalisable et des ports Wi-Fi a/b/g, HDMI via un adaptateur DVI, Firewire, ExpressCard54, Dual-link DVI-I, VGA via un dongle DVI, Infrarouge, S/PDIF, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4), le tout sous Windows Vista Familiale Premium avec une batterie 9 cellules et une télécommande

Le design est assez impressionnant, surtout lorsque les LED sont allumées, d’autant plus que vous pouvez choisir la couleur de ces dernières ainsi que leur fréquence de fonctionnement.
Le boîtier est rigide, même sous la pression, il ne montre aucun signe de faiblesse.
Il présente une connectique très complète et sera même en mesure de supporter l’affichage sur un écran externe de 30 pouces.
La position lors de la frappe n’est pas des plus naturelle, ce qui peut occasionner une certaine fatigue à la longue.
L’écran est réactif, la luminosité est bonne même si elle n’est pas homogène sur l’ensemble de la dalle. De plus, cette dernière est sujette à de nombreux reflets.
Les performances sont au rendez vous comme prévu mais la partie graphique est en retrait surtout dans les derniers jeux (12835 sous 3DMARK05 et 7773 sous 3DMARK06).
Bonne surprise, il se révèle silencieux même en charge et les températures sont correctes pour une machine de cette puissance.
Le son produit par les Hauts Parleurs est bon, même s’il manque un peu de basses.
L’autonomie est comprise entre une heure et deux heures suivant l’utilisation.

Accéder au test du Dell XPS M1730 sur Notebookcheck

Passons ensuite au test du Acer Aspire 7720G :

Acer Aspire

L’Acer Aspire 7720G propose un processeur Core 2 Duo T7700 (2.4GHz), 3Go DDR2 667MHz, un espace disque SATA de 250Go à 5400 trs/min, une carte graphique GeForce 8600M GT 512 Mo dédié 1.2 Go TurboCache, un écran 17’’ Full HD CrystalBrite d’une résolution de 1920×1200, un combo lecteur HD-DVD/graveur DVD double couche, une webcam 0.3MP CrystalEye avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1, un pavé numérique et des connecteurs Wi-Fi a/b/g/n, Firewire, ExpressCard54, DVI-D (HDCP), Infrarouge, VGA, S/PDIF, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).

L’Acer possède toute les caractéristiques pour constituer un desktop remplacement, ainsi, il propose un clavier complet avec pavé numérique; Malheureusement, la qualité n’est pas au rendez vous, l’ensemble manque de rigidité. Par contre, le design est plutôt réussi.
Acer n’a pas jugé bon d’installer un port HDMI malgré son orientation multimédia. Heureusement que le reste de la connectivité est plus complète.
La qualité de l’écran, malgré sa dalle Full HD, est assez médiocre. Le son est de qualité moyenne.
Les performances sont correctes sauf pour la partie graphique qui n’est pas en mesure de suivre à la résolution native de l’écran, il faudra donc faire des compromis.
L’autonomie moyenne est de deux heures en utilisation courante.
Le bilan est mitigé, la qualité est moyenne et les performances insuffisantes pour espérer jouer dans de bonnes conditions, il faut plus le voir comme une machine polyvalente capable de remplacer un desktop.

Accéder au test du Acer Aspire 7720G

Vient ensuite le test du Fujitsu Lifebook S6510.

Fujitsu S6510

Le Lifebook S6510 embarque un processeur Core 2 Duo T7700 (2.4 GHz), 4Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 120Go, un écran de 14.1 pouces, un chipset graphique Intel GMA X3100, un graveur DVD double couche Slim, un module mémoire Intel Turbo Memory, du Wi-Fi a/g/n ou encore une webcam 1.3 megapixels avec micro.

Ce Lifebook est conçu pour les professionnels à la recherche d’un pc fiable et facilement transportable.
L’écran impressionne par sa minceur et par sa coque en magnésium.
Le Lifebook est doté d’un système qui détecte les mouvements en 3D du pc afin de mettre en sécurité les têtes de lecture du disque dur en cas de besoin.
Vous pourrez également sécuriser l’accès à vos données grâce au lecteur d’empreinte digitale.
L’autonomie en lecture DVD est d’environ 3h20. Fujitsu fourni également une seconde batterie mais cette dernière n’était pas présente lors du test.
Le clavier est réellement étanche, ce qui constitue un plus au quotidien.
Les performances sont correctes pour une machine de cette taille.
Au final, il obtient la note de 8 sur 10.

Accéder au test du Fujitsu Lifebook S6510 sur Digital Trends.

Enfin, terminons par le test du Lenovo Thinkpad R61i

R61i

Le Lenovo R61i est équipé d’un processeur Pentium Dual Core T2330 (1.6GHz), d’1Go DDR2 667 MHz, d’un disque dur SATA de 120 Go à 5400 trs/min, d’un chipset graphique Intel GMA X3100 256 Mo, d’un écran 15.4’’ d’une résolution de 1280×800, d’un graveur DVD double couche et de ports Wi-Fi a/b/g, Bluetooth, PC Card, VGA, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3).

Les Thinkpad ont toujours eu la réputation d’être robuste et fiable mais est ce le cas sur les machines d’entrée de gamme ?
Le R61i est fidèle à sa réputation, l’ensemble est très bien construit et parfaitement rigide.
La qualité de l’écran est correcte pour une machine de ce prix et l’affichage de 1280×800 est agréable au quotidien.
L’autonomie est d’environ 3h en utilisation courante.
La chaleur dégagée est assez bien contenue, de même que le bruit, ce R61 est discret.
Le son dégagé par la hauts parleurs est de qualité moyenne mais en nette amélioration par rapport aux anciens Thinkpad.
Les performances sont dans la moyenne de la gamme.
Au final, il s’agit d’une machine satisfaisante pour le prix.

Accéder au test du Lenevo Thinkpad R61i sur Notebookreview

Vous pouvez retrouver ces modèles sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 1 =