La gendarmerie nationale fonctionnera sous Linux Ubuntu d’ici 5 ans

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La gendarmerie nationale a déclaré lors du Salon Linux à Paris la Défense, qui se déroule jusqu’à demain, qu’elle allait migrer ses ordinateurs sous la distribution Linux Ubuntu d’ici à 2013.

Ubuntu

Après l’assemblée nationale, c’est donc au tour d’un autre organe public de passer sous un système libre.

Cette migration n’est évidemment pas que question de logiciel libre mais bien de réduction des coûts, l’installation et l’emploi d’Ubuntu permettant évidemment de profiter d’économies non négligeables par rapport aux systèmes Windows de Microsoft.

En tout, ce sont donc 70 000 ordinateurs appartenant à la gendarmerie nationale qui passeront progressivement sous Ubuntu au fur et à mesure du renouvellement du parc et ce d’ici à 2013.

Cela commencera dès cette année avec le déploiement de 5000 postes de travail sous Linux Ubuntu 8.04, une version encore en cours de développement et qui devrait voir le jour au mois d’avril si tout se passe comme prévu.

Ce n’est toutefois pas le premier pas de la gendarmerie nationale vers le monde libre puisqu’en 2005 elle avait déjà opté pour la suite bureautique OpenOffice.org en lieu et place de Microsoft Office et en 2006 pour le couple Firefox (100% des postes actuels)/Thunderbird (100% prévu en 2009).

Tous ces choix devraient permettre d’économiser près de 7 millions d’euros par an.

[Source : ZDNet]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “La gendarmerie nationale fonctionnera sous Linux Ubuntu d’ici 5 ans”

  1. Exéllente nouvelle
    Ca ne m’étonne pas beaucoup, c’est la conjugaison logique de:
    -la simplicité d’utilisation de linux C’etait fiable depuis longtemps, mais pas toujours accéssible et ces dernières années on été l’objet d’une petite révolution
    -vista ,pas la peine d’insister , c’est au mieux une blague.
    -la politique de réduction des coups de sarkozy, On aime on aime pas, mais on peut applaudir cette manoeuvre qui réduira nettement les coups, sans effets sur la qualité du service publique
    -la politique européenne qui souhaite devenir indépendante vis a vis de microsoft, il suffit de lire les combats juridiques que la commission livre pour comprendre qu’ils en on vraiment marre des entreprises qui profitent de leur monopole pour faire la sourde oreille a leurs injonctions d’ouverture a la concurrence

    Aucun doute , c’est un mouvement irréversible qui va s’appliquer a tout les services plubliques
    Si on y ajoute tout les ordis lowcost avec linux (eee, dell ,neufgate…)

    Zut , pour avoir l’air geek , faudra trouver autre chose 🙂

  2. C’est en effet, une très bonne nouvelle!!
    Plus il y aura de personnes sur Linux, mieux ça sera… sauf pour Bill Gates, même si il s’en fout un peu maintenant…
    Allez les geeks, va falloir se renouveler!!
    Bah, ya encore quelques distributions bien incompréhenibles et hermétiques au commun des mortels!
    Geek attitude is not dead!
    #:o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4