Windows 8 : Microsoft explique en détail le démarrage, plus graphique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la conférence BUILD 2011 s’est terminée la semaine dernière, Microsoft poursuit ses révélations sur Windows 8, son futur système d’exploitation attendu pour 2012, et explique en détail le processus de démarrage.

Microsoft s’était déjà attardé dans un précédent billet à démontrer que le démarrage sous Windows 8 est plus rapide que Windows 7 notamment grâce à une solution hybride combinant démarrage à froid et sortie d’hibernation (voir cet article).

Windows 8 démarrage en détail

Jusqu’à présent, le démarrage sous Windows consistait à afficher des séquences à peu près similaires comme ci-dessus.

Or comme la firme de Redmond aime à le répéter, elle a souhaité repenser entièrement Windows avec son nouveau système d’exploitation Windows 8. Et cela ne passe pas uniquement par un démarrage plus rapide mais aussi par une refonte des séquences de démarrage.

Avec son interface Metro, Microsoft vise clairement intégrer le marché des Tablettes en offrant une expérience utilisateur intuitive et un certain esthétisme. Or du fait que les Tablettes sont surtout manipulables avec un stylet ou des doigts et non un clavier, le but sous Windows 8 est de rendre tout ce qui est affiché à l’écran manipulable de cette façon.

D’ici le lancement de la version commerciale de Windows 8, Microsoft estime que l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) se sera largement répandu. Il s’agit du successeur du BIOS qui permet un affichage bien plus graphique et convivial.

Microsoft se base donc sur l’UEFI notamment pour offrir un démarrage rapide mais aussi une séquence de démarrage plus jolie. Par exemple, sous une Tablette Windows 8 de Samsung, on pourra retrouver tout au long du démarrage cet affichage :

Windows 8 démarrage en détail

Les marques pourront donc personnaliser à leur façon les graphismes de démarrage sous leurs appareils Windows 8. Mais les avancées offertes par l’UEFI se retrouveront aussi en dual boot, à l’invite de commande ou en mode sans échec par exemple.
Ainsi au lieu de voir des lignes blanches sur fond noir, sous Windows 8 les procédures auparavant présentées de façon austère le sont beaucoup moins :

Windows 8 démarrage en détail

Windows 8 démarrage en détail

En ligne de commande, un clavier tactile virtuel est affiché afin de faciliter son usage sur les appareils tactiles, et il est possible par exemple de sélectionner un périphérique spécifique sur lequel le PC doit démarrer au lieu de passer par les menus classiques du BIOS, obscurs pour de nombreux utilisateurs.

Windows 8 démarrage en détail

Windows 8 démarrage en détail

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =